"La terre de tous les possibles" Anna Jacobs


Auteure: Anna Jacobs
Titre: La terre de tous les possibles
Saga: Le vent de l'espoir (T2)
Editions de l'Archipel
Paru le 23 janvier 2025
432 pages

Synopsis...


Australie-Occidentale, 1876. À dix-huit ans, Cathie aspire à une vie plus palpitante que celle qu’elle mène dans le bush. Aussi saisit-elle sa chance quand un de ses oncles lui suggère de partir pour le Lancashire, la terre natale de sa mère Liza.
Cathie s’enfuit de chez elle, ignorant que son oncle la manipule pour se venger de Liza… Agressée dès son arrivée sur les quais de Liverpool, Cathie ne doit son salut qu’à l’intervention d’un homme, Magnus, chez qui elle va trouver refuge. Mais elle a perdu la mémoire…
Tandis que ses souvenirs refont peu à peu surface, Cathie découvre le passé de sa mère et les raisons qui, vingt ans plus tôt, l’ont poussée à fuir. Des secrets qui pourraient aujourd’hui menacer le bonheur de la jeune femme…


Mon avis...


Une fois de plus l'auteure m'a totalement emportée. 

Dans cette suite, plusieurs années sont passées et c'est principalement Cathie, la première fille de Liza que nous allons suivre. 

N'ayez pas de crainte, je trouve que ce second tome peut se lire de manière totalement indépendante car l'auteure fait les rappels nécessaires. Les découvertes que va faire Cathie sur le passé de sa mère seront alors pour vous autant de révélations supplémentaires. 

On retourne en Angleterre, sur les traces du passé avec la génération suivante. Tous n'auront heureusement pas hérités des défauts de leurs parents. Tandis que certains anciens seront plus redoutables que jamais. 

Alors que certains vont se révélés des alliés inattendus. Alors qu'un autre se retrouve plus démuni que jamais, au point de craindre le pire. Cathie, en jeune femme très attachante et non sans répartie qu'elle est va rapidement séduire son nouvel entourage et lier des liens très forts. 

Cathie, je l'ai adoré. Une jeune femme entière qui fera preuve d'un grand courage. Elle devra, tout comme sa mère, affronter de nombreux obstacles. Mais toujours en restant droite et fidèle à ses principes.

Les pages défilent tant les évènements, les rencontres, les surprises (bonnes ou mauvaises) s'enchainent. L'auteure ne laisse aucun temps mort. On est pris pas cette intrigue palpitante et ses jolis moments de tension. 

Des personnages qui sont unis par des liens très forts. Dont certains attachements auxquels on ne se serait pas attendu. Ils sont prêts à tout risquer les uns pour les autres. 

Il y a aussi cet amour très fort d'une mère pour ses enfants. Et puis une jolie romance aussi qui se profile peu à peu. Il y a ce sentiment d'appartenance à un pays, à un lieu. Loin des yeux mais jamais loin du coeur.

J'ai trouvé ce second tome excellent et j'ai déjà hâte la suite et fin. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours