Auteure: Sarah Bailleux
Titre: Le silence des mères
Editions Empaj
Paru le 27 novembre 2024
280 pages
Synopsis...
Agnès, 40 ans, professeure de dessin, vient d’apprendre qu’elle est enfin enceinte. L'annonce de cette future naissance réveillera les blessures de son passé. Des fragments du journal intime d’Heida, une gynécologue engagée dans la lutte pour le droit à l’avortement, chambouleront les certitudes. Quant à Irène, elle tentera de survivre après l’arrestation de son père par les soldats allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Trois femmes. Trois époques. Trois destins.
Mon avis...
On plonge dans ce roman, dans la vie de ses trois femmes à trois époques. Peu à peu on devine des liens, on les espère, et on est pris par ces histoires passionnantes, bouleversantes et émouvantes.
D'une plume fluide et pleine de douceur, à travers leurs destins, l'auteure nous parle de la guerre, du combat pour sa vie, son enfant, d'une quête d'identité et d'un mal être qui trouve sa source avant même la naissance, de la joie de donner la vie liée à une volonté d'enfin connaître sa propre mère.
En son coeur, la maternité. Mère voulue ou mère parce que le destin l'a décidé. Mère de sang ou mère de coeur. C'est une volonté de bien faire, d'être entière pour son enfant. Pour une autre, c'est ne pas trouver la force d'aimer pleinement, de dire les sentiments profondément enfouis qui existent bel et bien. Cet amour, il apparait de petits gestes, dans des sensations que la présence de l'autre éveille.
J'ai été emportée par l'intrigue, par ces trois voix qui ont fait palpiter mon coeur. De nombreux drames parsèment le texte. Une réalité historique très difficile, douloureuse. Des secrets de naissance qui peuvent tout faire chavirer.
Et puis, il y a cette fin que j'ai trouvé absolument parfaite. Elle m'a émue, m'a donné des frissons.
Un récit magnifique, poignant.
Un coup de coeur que je vous recommande chaudement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire