Auteure: Jenny Colgan
Titre: Noël à la charmante librairie
Editions Prisma
Paru le 6 octobre 2022
400 pages
Synopsis...
Carmen pose ses valises chez sa soeur Sofia en Écosse pour passer Noël. Mais Carmen, qui vient de perdre son poste dans un grand magasin, n'est à vrai dire d'abord pas si enchantée à cette perspective de se retrouver chez sa soeur si parfaite, avec ses enfants parfaits et sa vie aisée parfaitement ordonnée. Et, pour être franche, Sofia n'a pas très envie non plus de la voir. Mais c'est alors que Sofia attend un nouveau bébé ; et, entre leur mère qui veut à tout prix qu'elles s'entendent et un de ses clients qui a besoin d'aide pour redonner du peps à sa vieille librairie, Carmen décide de faire un effort. Elle se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au coeur des rues pittoresques de la ville historique d'Édimbourg. Il faut bien dire que, si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l'auteur célèbre et charismatique, qui s'intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas un peu charmé par elle ? L'esprit de Noël nous le dira...
Mon avis....
J’ai été emportée par cette histoire. J’ai ri, j’ai été émue et j’ai eu des étoiles plein les yeux.
Ce roman nous emmène en voyage, nous fait découvrir la ville d’Édimbourg. Son charme, son originalité. J’ai encore plus envie qu’avant d’un jour la visiter.
Une histoire qui nous parle d’amour, de famille. De la difficulté de trouver sa place lorsqu’on a des frères et sœur. De mal interpréter les choses et de passer à côté du plus beau. Deux sœurs qui vont peu à peu renouer et découvrir qui elles sont vraiment. Le coeur d’une tante qui va s’ouvrir pour ses nerveux qu’elle va rapidement aimer plus qu’elle ne l’aurait imaginé.
Beaucoup d’entraide et de bienveillance entre les commerçants de la rue. Carmen va être comme une fée pour la librairie mais aussi pour M. McCredie. Un vieil homme très attachant qui va lui aussi nous livrer son histoire très émouvante.
De la romance aussi avec de jolis quiproquos et des détours qui vont nous faire râler tant on a envie de les voir réunis.
Un humour irrésistible qui parsème le récit. Dans les dialogues et dans les situations. J’ai adoré.
Il y a se personnage sournois qui se cache sous un beau visage mais que l’on va directement détesté.
Beaucoup de tendresse, du rire mais aussi quelques instants sous haute tension.
Et puis, pour parfaire plus encore cette histoire de Noël, l’auteure y a glissé de jolies notes de magie.
Vous l’aurez compris, c’est pour moi un joli coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire