"La dernière berceuse" Jeanne Yliss


Auteure: Jeanne Yliss
Titre: La dernière berceuse
Auto Edition
Paru le 29 novembre 2024
303 pages

Synopsis...

Aline pensait que la naissance de son fils serait le point de départ d'une vie nouvelle, une chance de créer la famille aimante et stable qu'elle n'a jamais eue. Mais dès les premiers jours, la maternité prend un tournant chaotique bien loin de l'idéal espéré.

Malgré l’épuisement, Aline s’efforce de ne pas sombrer. Jusqu'au jour où le pire se produit : son bébé de moins de trois mois meurt. Convoquée au commissariat comme simple témoin, elle se retrouve brusquement placée en garde à vue. Elle est soupçonnée d'avoir secoué son fils. Jusqu’à le tuer.

Comment en est-elle arrivée là ? Qui est réellement responsable ? Et que reste-t-il quand le doute s'immisce au cœur de tout ?



Mon avis...


Cette lecture est dingue et terriblement forte en émotions. Préparer la boîte de mouchoirs, car je pense que, sur certains passages terriblement poignants, il est impossible de retenir ses larmes. 

Un roman inspiré de faits réels. Sur le vécu d'une amie de l'autrice, mais aussi sur ce qu'a vécu la mère de l'autrice lorsqu'elle était jeune.

J'ai envie de dire merci à l'autrice et merci à A. d'avoir autorisé cette rédaction. Parce que, bien que ce drame soit horriblement dur, il n'en reste pas moins réel. Réel pour des mères et des pères, pour des enfants. Des victimes et des survivants. 

Aux côtés de Aline, l'auteure nous fait vivre des moments intenses autour d'un crime inqualifiable. Les émotions partagées sont palpables, dures, vraies. Ce roman révolte.

Ce roman fait prendre conscience de faits terribles, de la justice qui se retrouve parfois impuissante pour faire éclater la vérité tant le mal se complaît dans son silence. Toute la difficulté pour (ici) la mère de vivre son deuil pour ce fil parce qu'elle se retrouve sur le banc des accusés. Elle qui navigue alors dans un brouillard et mettra du temps à trouver les faits dénonciateurs. Une culpabilité terrible l'habite de ne pas avoir pu sauver, de ne pas avoir vu, compris. 

Une première étape franchie, et c'est une volonté de reconstruction, tout en gardant en ligne de mire celle aussi de faire éclater la vérité et faire payer. 

On découvre l'avant d'une relation où déjà certaines choses ne sont pas normales, le drame qui frappe, et puis, l'après où un lourd combat va devoir se mener. 

A travers l'enfance d'Aline, c'est aussi une situation familiale complexe où les parents ont fermé les yeux devant des maltraitances qui, encore aujourd'hui, la meurtrissent. Des parents qui ne sont pas capables de l'aimer et de l'accepter. 

Un roman fort, poignant et ô combien révoltant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours