Auteure: Julia Kelly
Titre: Le dernier enfant du Blitz
Editions Eyrolles
512 pages
Paru le 6 février 2025
Synopsis...
Liverpool, 1935. Élevée dans une famille très stricte, Viv Byrne sait ce qu'on attend d'elle : épouser un jeune homme catholique de son quartier et avoir des enfants. Mais Viv a toujours déçu sa mère. Et lorsqu'elle se retrouve enceinte d'un certain Joshua Levinson, un musicien juif qui rêve de faire carrière dans le jazz, Viv sait que le mariage est la seule solution pour assurer un avenir à son enfant et s'épargner les foudres familiales. Mais le jour de leur mariage, Joshua fait un choix qui va changer leur vie, et Viv se retrouve forcée de rester vivre chez ses parents, plus hostiles que jamais. 1939. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Viv doit prendre la décision déchirante de faire évacuer sa fille de quatre ans, Maggie, dans une riche famille catholique à la campagne. À New York, Joshua abandonne sa désastreuse carrière musicale pour s'engager dans la Royal Air Force. En rentrant au pays, il espère renouer avec sa famille et retrouver sa femme et son enfant, qu'il a laissés derrière lui il y a déjà quatre ans. Mais alors que Viv pensait sa fille en sécurité, le couperet tombe : Maggie a disparu. Ce n'est que quelques années plus tard que l'espoir renaît. Et si leur fille était en vie ? Joshua et Viv plongent dans les secrets de leur passé commun, prêts à tout pour reconstituer leur famille. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour retrouver ceux que nous aimons et que nous pensions perdus ? Le pardon est-il toujours possible ?
Mon avis...
L'auteure nous emporte en pleine Seconde Guerre mondiale, en Angleterre, lorsque les enfants étaient envoyés à la campagne pour être protégés des bombardements des grandes villes.
On se met à la place de Viv et on ressent son désespoir face à cette solution qui parait être la meilleure mais qui l'a brise tant elle voudrait garder son enfant auprès d'elle. Contrairement à certains, elle a la chance de pouvoir aller de temps à autre voir sa fille, mais on sent bien que ses visites jugées trop fréquentes dérangent la famille d'accueil.
Une famille qui a bien plus de moyens qu'elle et dans laquelle elle sait que Maggie ne manquera de rien. Vic subit les manières hautaines et dénigrantes à travers de petites allusions lors de ses visites, et la façon dont l'auteure relate les faits instaure en nous un sentiment de malaise.
Maggie, qu'elle a conçu avec un juif hors mariage. Les sombres manigances de ses parents pour éloigner l'époux qui, encore jeune, ne se rend pas vraiment compte de la portée de ses actes. Des parents qui, de par leurs actes, feront comprendre qu'ils n'acceptent pas.
La vie de Viv n'est pas facile. Elle a la volonté d'émancipation de cette famille qui au fond ne l'aime pas. Je l'ai admirée dans son combat pour oser s'affirmer, mais aussi dans sa manière de traiter le retour de son mari. Certains seront sans doute surpris.
Sa belle-famille, qui voit au-delà de la religion et qui se laisse guider par son cœur pour montrer son amour sans penser au "quant dira t'on". C'est beau et très touchant.
L'auteure nous fait vivre les prémisses d'une histoire d'amour qui aurait pu être merveilleuse s'il n'y avait eu la guerre et la peur des ragots. L'amour d'une mère pour sa fille, la déchirure de l'éloignement, le drame de la perte et enfin l'espoir qui renait.
On vit cette guerre dans le quotidien de Viv mais aussi dans celui de Joshua qui agit pour son pays. Lui qui subit encore les violences envers les Juifs. Lorsqu'il apprendra le nom de sa fille, il ne pourra plus l'éluder.
Beaucoup d'émotions dans ce roman qui nous offre une histoire captivante, prenante, avec aussi des moments de tension durant lesquels on retient notre souffle.
Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire