Auteure: Audrey Brière
Titre: Mauvais coeur
Editions Seuil Noir
384 pages
Paru le 7 février 2025
Synopsis...
1922. Dans un petit bourg du nord de la France se dresse le Familistère, un immense bâtiment de brique rouge, de verre et d'acier, où sont logés les employés des fonderies Godin et leurs familles. Une communauté ouvrière unique, fondée sur une utopie humaniste.
Pourtant, ce matin-là, leur institutrice est retrouvée assassinée.
Dépêché sur les lieux, l'imperturbable Matthias Lavau, enquêteur aux capacités remarquables, ne peut s'empêcher d'être étonné. Quel étrange endroit, quelle drôle de façon de vivre...
Alors que Matthias tente de percer les secrets du Familistère, Esther, son adjointe et la femme qu'il aime, réapparaît soudain. Esther, avec sa personnalité mystérieuse et abrupte, qui l'a quitté deux ans plus tôt sans explication. Malgré l'absence et les non-dits, elle est une alliée bienvenue dans l'élucidation du meurtre. Enfin, des meurtres, car bientôt un nouveau corps est découvert...
Le mal se serait-il introduit dans cette communauté parfaite ?
Mon avis...
Une nouvelle fois, j'ai été séduite.
Une nouvelle enquête qui va nous faire découvrir un lieu particulier qu'est le Familistère. Et oui, ça a vraiment existé ! J'adore lorsque l'histoire réelle se mêle à l'imaginaire.
L'ambiance est assez sombre et je dois dire que, bien que sur le papier les lieux pourraient donner envie, je n'ai pas été séduite par cette apparence de huis clos.
Tous se connaissent, mais les apparences pourront se révéler trompeuses et de sacrés secrets vont être révélés.
Matthias et Esther, des êtres particuliers parce que leurs origines le sont. Ils ont été modelés par un parcours qui n'a rien d'ordinaire. Et, alors que "Les Malvenus" nous faisait découvrir celui de Matthias, c'est ici le passé d'Esther qui va se révéler à nous.
J'adore le lien qui unit nos deux acolytes. Leurs facultés qui les rendent à part et redoutables dans leurs investigations. La mémoire de l'un, la faculté d'analyse de l'autre. Ils sont exceptionnels dans cette époque où la police scientifique en est à ses prémisses.
Des investigations délicates, deux enquêtes à deux ans d'intervalle dans deux lieux distincts, qui vont peu à peu trouver des concordances. Un meurtrier qui agit sur le vif, sans mode opératoire, sans laisser de traces sauf un indice, un mot, à chaque fois le même: "Je vous pardonne".
Une enquête complexe qui va tourmenter notre duo. Ils devront fouiller le passé pour comprendre le présent.
J'ai assez vite découvert un point de la résolution, mais jamais je n'aurais pu imaginer toutes les révélations qui l'entourent. L'auteure va faire que toutes les pièces s'emboitent tout en nous réservant de sacrées surprises. Je n'ai rien vu venir et j'ai adoré.
Un second tome qui peut se lire indépendamment, mais ça serait quand même dommage de rater "Les Malvenus".
Une belle réussite. Une excellente lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire