"Quelques moments heureux" Amandine Scheers


Auteure: Amandine Scheers
Titre: Quelques moments heureux
Editions Bande à Part
Paru en novembre 2024
256 pages

Synopsis...


Christian Picard a mené une brillante carrière de journaliste. Mais le voilà désormais à la retraite… et bien désemparé !
Pour couronner le tout, une étrange consultation de voyance le laisse penser que sa mort approche à grands pas…
Il ne peut plus s’offrir le luxe de gaspiller son temps.
Assouvir ses aspirations profondes devient sa nouvelle priorité.



Mon avis...

Une lecture qui démarre de manière drôle et légère mais qui, à partir de la seconde moitié, va prendre un tournant plus sérieux et fort en émotions.

Je ne m'attendais pas à cela en plongeant dans ce roman et voilà, mon cœur a fondu, ma gorge s'est nouée et j'ai adoré.

Une plume fluide, belle, bienveillante et profondément humaine. Plus d'une fois, les mots choisis par l'autrice ont résonné en moi. De très belles choses sont dites et donnent une belle profondeur au récit. 

C'est d'abord la vie d'un homme nouvellement à la retraite. Il se morfond, s'ennuie. Jusqu'à cette fameuse séance de voyance qui va tout changer. Il va alors repenser au passé, à ses aspirations et se dire qu'il n'est pas encore trop tard pour toucher du bout des doigts ce qui lui a tant manqué.

Il va devenir baby-sitter. N'est-ce pas totalement insolite ? Il va vivre des journées merveilleuses. Il va apprendre à gérer des enfants. Il fera des erreurs, mais va aussi savoir se montrer une oreille attentive. 

Jusqu'au jour où... et là, j'ai pas envie de vous en dire plus. Juste vous conseiller de prendre un mouchoir, car de vives et fortes émotions vous attendent. 

Avec ses protagonistes, l'auteure va alors nous parler de résilience, de pardon, de combat, de l'envie de vivre à fond et d'oublier le reste, mais surtout, d'un amour sublime et éternel. 

Certains propos seront durs, mais les discussions apaiseront un peu les blessures. 

Christian, lui qui a toujours été un peu égoïste, va s'ouvrir pour l'autre, va enfin apprendre à le connaitre vraiment, et ça, c'est tellement beau.

La fin est aussi parfaite que surprenante. J'avais le sourire autant que les larmes aux yeux.

Un roman qui m'a captivée, fait rire, émue et profondément touchée.

C'est un beau coup de cœur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours