"Plus vaste que le monde" Delphine Giraud


Auteure: Delphine Giraud
Titre: Plus vaste que le monde
Editions Fleuve
Paru le 13 mars 2025
336 pages


Synopsis...


Maya est née au Guatemala. Elle a été adoptée dans ce pays car c’est celui dont est originaire Mamita, sa grand-mère paternelle. C’est presque comme si elles étaient du même sang, finalement.
Pourtant l’adolescente a beau connaître son histoire, quelque chose lui manque, surtout depuis la mort de sa mère adoptive. Alors son père prend une décision : ensemble, ils vont partir visiter les terres de leurs ancêtres.
Maya a toujours rêvé de cet endroit, mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle est sur le point de découvrir là-bas.


Mon avis...


Un roman qui nous emmène en voyage dans les petits villages du Guatemala, dans ces lieux où la violence règne, mais où on trouve aussi une belle joie de vivre. 

Un roman qui nous emmène à la recherche des traces du passé pour retrouver une origine. 

Un roman à deux voix. Celle d'un père prêt à tout pour sa fille, même s'il craint de la perdre. Celle d'une fille, encore une enfant, qui a besoin de retrouver ses racines mais est encore pleine d'incertitudes sur ce qu'elle ressent et ses envies profondes. 

Plus vaste que le monde, comme l'amour qui unit des parents à leur enfant. 

Cette recherche de filiation ne sera pas simple, car elle va révéler des sombres secrets, une lourde réalité. L'auteure a plus d'une fois fait palpiter mon cœur de crainte. 

Cette recherche sera aussi synonyme de belles rencontres, de retrouvailles poignantes et de la découverte d'une culture. 

Cette recherche va les conduire bien plus loin qu'ils n'auraient cru aller au départ.

J'ai trouvé ce roman très bien écrit et d'une belle profondeur dans ce sujet pourtant difficile qu'est l'adoption. L'auteure l'explore de manière assez vaste en nous faisant vivre les sentiments des adoptés et des adoptants, mais aussi en nous faisant découvrir l'abus de confiance, le rapt d'enfants pour des adoptions illégales. 

Des émotions fortes et palpables accompagnent notre lecture. Je suis passé de l'émoi à un sentiment de révolte. J'ai été touchée par l'accueil et le bouleversement des membres de la famille qui se rencontrent. J'ai été chamboulée par la rencontre finale. 

L'épilogue apporte une douce conclusion. Un joli happy end qui conclut à merveille cette histoire. 

C'est un roman profondément humain qui nous emmène en voyage en nous racontant une histoire forte et poignante. 

Une excellente lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours