"Papillon de nuit" David Belo


Auteur: David Belo
Titre: Papillon de nuit
Editions Taurnada
Paru le 15 mai 2025
320 pages

Synopsis...


Tiffany Malcom, photographe, travaille occasionnellement pour la mairie d’Opatoma. Alors qu’elle couvre la fête annuelle en l’honneur du père fondateur de la ville, Lily, sa fille de 7 ans, disparaît.
Depuis ce jour, inconsolable, c’est une lente agonie pour la jeune femme, entre drogues en tout genre et scarifications…
Lorsque son dealer lui propose une nouvelle substance, Tiffany n’hésite pas longtemps. Durant son trip, elle se retrouve propulsée dans les années 1800, où sévit un redoutable et mystérieux kidnappeur d’enfants… Aussi improbable que cela puisse paraître, la photographe est peu à peu persuadée qu’il s’agit de l’homme qui a enlevé sa fille !
 

Mon avis...


Un thriller psychologique et fantastique qui nous plonge dans l'étrange, dans la folie. 

Une ville au passé sombre où un être malfaisant, un étranger, a un jour débarqué pour semer la mort. 

Ce livre a ce petit quelque chose d'assez perturbant qui pourrait en rebuter certains, mais avec lequel j'ai bien accroché. J'aime avoir la sensation de ne rien maîtriser et de me perdre parmi les éléments livrés. 

L'auteur prend son temps pour nous plonger dans cette ambiance sombre, angoissante et fantasque. Hallucination due à la drogue ou véritables visions du passé, on a du mal à y voir clair. 

Pourtant, on cherche et on tente d'y voir clair. On se laisse prendre par l'inquiétude, par la peur. On se plait alors à imaginer une foule de scénarios afin que les éléments puissent s'accorder et trouver une forme de crédibilité, de sens.

Je me suis laissée porter et j'ai été emportée, car j'aime cette sensation de flou que nous offre cette intrigue à la fois fantasque et complexe, mais non moins inquiétante.

L'auteur nous réserve de belles surprises et de jolis rebondissements. J'ai aimé avoir la sensation qu'il joue avec nous, avec nos certitudes et avec ses personnages. 

Jusqu'où va vraiment la folie ? Où sont les limites entre le réel et l'imaginaire ? Une chose est sûre, le mal rôde et les enfants sont en danger. 

La fin m'a totalement surprise. J'avais bien deviné une certaine implication, mais je ne m'étais pas imaginé une telle machination. Chaque question trouve sa réponse. 

Un final très sombre et en parfaite concordance avec le reste de l'intrigue tout en restant une réelle surprise. Je dois cependant vous avouer qu'une part de moi aurait souhaité autre chose, une petite touche de lumière. 

Un excellent moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours