Auteure: Nelson&Quinn
Titre: Un meurtre peut en cacher un autre
Saga: Le Chat du Rocher (T1)
Editions: Saga Egmont
400 pages (09H56 d'écoute)
Synopsis...
Une ex-actrice à l'imagination débordante, un chat grincheux et un meurtre énigmatique : prêts pour un cosy mystery au bord de la Méditerranée ?
Lorsqu'elle débarque sur la Côte d'Azur, Calypso Finn, fraîchement divorcée, s'imaginait siroter des caipirinhas et lire des romans policiers affalée sur un transat. À la place, elle découvre le corps d'un inconnu dans sa cave. Le temps de prévenir les autorités, voilà le cadavre échangé avec un autre.
Qui la prendra au sérieux alors qu'elle fait équipe avec une vieille tante adepte de la divination dans le champagne et... un chat ronchon ? Certainement pas le commandant de police, Vadim Pavlov, aussi jovial qu’un moine ayant fait vœu de silence.
Mais ce chat n'est pas n'importe quel chat ; il s'agit de Poker, un vieux matou des rues qui n’aspire qu’à une chose, déguster des croquettes en paix dans sa brocante. Depuis que le tourbillon Calypso est entré dans sa vie, Poker n’a plus qu’une solution : l’aider à résoudre son enquête pour retrouver la tranquillité au plus vite.
Mon avis...
Après avoir lu le dernier tome de la série que j'ai adoré, j'ai été très curieuse de découvrir comment tout avait commencé et, voilà, c'est chose faite et je me suis régalée.
Un premier opus dans lequel on va faire connaissance avec les différents protagonistes alors que Calypso vient de débarquer. Elle est encore en pleine interrogation sur sa vie et ce qu'elle souhaite pour la suite. Elle a un côté frivole que j'ai trouvé rafraichissant. Elle est aussi assez naïve et a l'art de se mettre dans des situations assez périlleuses ou délicates.
Notre belle est entourée d'une foule d'autres protagonistes qui auront ici chacun à leur manière part à l'affaire. Des personnalités variées et, pour certaines, hautes en couleurs, qui m'ont plus d'une fois bien fait rire.
Une intrigue bien construite qui va plus d'une fois nous réserver de jolies surprises. Après la découverte du corps, Calypso va reprendre le chapeau de son ancien rôle de détective et décider de mener l'enquête. Pleine d'imagination, elle n'aura de cesse d'imaginer des mobiles et de croire, à un moment ou à un autre, chaque personne qui l'entoure, comme étant le tueur.
Chose qui ne sera pas simple à gérer pour Vadim qui, alors qu'il semble sous son charme, voudrait bien qu'elle arrête de se mettre en danger.
En personnage clé de toute cette affaire, il y a Poker, le fameux Chat du Rocher, qui a plus d'un tour dans son sac et est toujours prêt à mettre la patte pour aider la belle à trouver des indices décisifs. Si seulement il aimait les câlins !
Beaucoup d'humour dans les dialogues, les personnalités et les situations. L'auteur nous offre aussi de jolis moments de tension où on va craindre pour Calypso.
Un cosy mystery avec lequel j'ai passé un très bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire