"Châtiment silencieux" Ilona Bulazel


Auteure: Ilona Bulazel
Titre: Châtiment silencieux
Auto Edition
Paru le 26 juillet 2025
288 pages

Synopsis...

Rebecca Behlinger est prête à de nombreux sacrifices pour réussir professionnellement. Elle va même jusqu’à fermer les yeux sur les mensonges de son mari et les problèmes de drogue de sa fille. Mais lorsque sa petite-fille, Alicia, découvre dans la forêt le cadavre sauvagement mutilé d’une femme, les problèmes familiaux lui semblent soudainement insurmontables.
Du jour au lendemain, tout bascule ; les péchés du passé refont surface dans cette paisible commune de la Forêt-Noire. Mères en deuil, conjoints trompés, enfants mal-aimés : chacun semble pouvoir porter la culpabilité de ces meurtres à répétition.
L’enquêtrice en chef, Franziska Erlang, est en charge de l’enquête et tente avec son collègue, le commissaire Arent, de faire éclater la vérité dissimulée sous les mensonges. Tous deux ne tardent pas à comprendre que chacun des protagonistes de cette histoire a quelque chose à se reprocher ; mais qui, parmi eux, prend vraiment plaisir à jouer avec les nerfs des enquêteurs ? Et est-ce le meurtrier en personne qui continue de déposer des fleurs sur le pont de Fohstal en mémoire des quatre victimes ?


Mon avis...


L'auteure nous offre une nouvelle fois un excellent thriller psychologique par lequel je me suis laissée mener par le bout du nez. Au point que, jusqu'à la dernière minute, je pensais qu'il y aurait une dernière révélation, mais non, et j'ai adoré cette surprise.

Tromperie, jalousie, mensonge, mal-être et surtout vengeance sont les mots clés de ce roman qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre. 

On plonge dans ce thriller où les protagonistes mais aussi les mobiles sont nombreux.

Un crime, puis un autre, et, une seule certitude, ils ont un lien avec le passé.  On cherche a l'établir et à comprendre le pourquoi. Surtout, on se plait à élaborer des hypothèses autour de mobiles mais aussi de moyens. 

Des chapitres qui nous font passer des enquêteurs aux divers suspects. Certains semblent clean tandis que d'autres ont déjà un sombre passé. 

Ce qu'il y a de perturbant aussi dans notre quête de vérité, c'est le fait que, tandis que certains affichent clairement leur mésentente, d'autres sont forts conciliants et ne renient pas leur attachement alors même qu'on pourrait imaginer le contraire. Tâche alors pour le lecteur de tenter d'y voir clair pour débusquer le coupable, mais je n'y suis pas parvenue. 

La résolution nous surprend et nous éclaire car, alors, toutes les pièces du puzzle s'emboitent. Certaines révélations seront d'ailleurs choquantes et, jusqu'au bout, j'ai cru qu'un dernier fait viendrait en démentir certaines tant j'étais choquée d'un tel coupable.

Une chose est certaine, nous allons découvrir chez celui-ci une profonde noirceur issue de terribles blessures. Il aura su faire preuve d'une intelligence et d'un machiavélisme redoutable pour mettre en œuvre sa vengeance. 

Un récit court, palpitant, intriguant et surprenant qui nous tient en haleine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours