"La Menteuse" Sophie Stava

 

Auteure: Sophie Stava
Titre: La Menteuse
Editions Les Escales
Paru le 9 octobre 2025
368 pages

Synopsis...

Sloane Caraway est une menteuse. Rien de bien méchant : ses petits mensonges sont inoffensifs, destinés à embellir sa vie tristement banale, comme elle dit. Alors, quand Sloane aperçoit une fillette en larmes dans un parc, elle ne peut pas s'en empêcher : elle dit au (très séduisant) père de l'enfant qu'elle est infirmière et l'aide à retirer un dard d'abeille du pied de sa fille.

Grâce à cette rencontre fortuite, Sloane devient la nounou des riches et privilégiés Jay et Violet Lockhart. Ils ont tout : les montres de luxe et les tenues haute couture, la maison new-yorkaise digne d'un magazine déco, la meilleure école privée pour leur fille...

Sloane les envie et elle est prête à mentir sur tout, ou presque, pour faire partie de leur famille. Mais à mesure que la liste de ses mensonges s'allonge, le vernis lisse des apparences se craquelle. Et si Sloane n'était pas la seule à mentir ?


Mon avis...

Si vous aimez les thrillers psychologiques où le mensonge frôle la folie, où les apparences sont loin d'être celles qu'on attend, où plus d'un twist vont venir vous retourner le cerveau.

Si vous aimez les thrillers domestiques dans la lignée de "La Femme de ménage" ou encore "Son employée".

Si vous aimez être captivé et tenu en haleine tant vous sentez que tout est loin d'être ce qu'il semble être. Que le trop lisse cache bien des manigances. 

Si vous aimez que chaque partie vous place dans la tête d'un protagoniste différent. De telle sorte que vous compreniez que certaines apparences sont diaboliquement trompeuses. Qu'il vaut mieux avoir plusieurs sons de cloches pour déceler la vérité.

Dans ce roman, le mensonge est roi, et, à différents degrés, fait partie de la vie de chacun de nos protagonistes principaux. Serez-vous alors capable de découvrir quelle est la vérité vraie ? 

Oui, cette histoire est la promesse de plus d'une révélation qui vont vous surprendre car tout a été pensé avec finesse pour nous conduire vers de fausses pistes. 

Dans la personnalité même des protagonistes, on sent que la folie n'est pas loin. Mentir est comme une seconde nature pour échapper à la vraie vie, pour se mettre en valeur, ou encore, pour se construire un masque. 

Mais alors, qui est le plus gros menteur ? Qui est celui qui est capable d'élaborer les pires manigances ? 

Au fil des pages qui tournent, on pressent mais on ne comprend pas et surtout on est très loin d'imaginer. Et ça, c'est un régal pour les amateurs de thrillers psychologiques. 

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours