Synopsis...
Les capitaines William Toulouze et Rachel Kuklinski doivent rapidement le retrouver s’ils ne veulent pas que la police de Fontainebleau devienne la risée des médias. Mais quand Rita Chandler, la présentatrice de l’émission, disparaît, l’affaire prend une nouvelle tournure.
Karl Angus n’a pas dit son dernier mot. Et il compte bien revenir sur le devant de la scène pour partager avec le plus grand nombre ses recettes de cuisine…
Mon avis...
Un thriller qui, à bien des niveaux, ne vous laissera pas indifférent.
Des faits horribles, glauques, qui vous dégouteront et, pour beaucoup sans doute, vous couperont l'appétit.
Dès les premières lignes, on sait que les investigations ne seront pas simples car, bien que tous s'insurgent devant les terribles révélations, il est clair que notre cuisinier omnivore bénéficie de nombreux appuis. Des appuis qui vont venir mettre des bâtons dans les roues de nos enquêteurs parce qu'ils le connaissaient et sont, en "réalité", que des "victimes".
Une équipe d'enquêteurs assez insolite, il faut le dire, mais non moins efficace. L'une est enceinte et souffre de crises de panique. L'autre a un pied dans le plâtre et n'est pas à l'aise en société.
A travers ces faits terribles, l'auteur met aussi en avant tout ce que notre société actuelle a d'absurde ou de dérangeant. C'est la puissance et la liberté des réseaux sociaux qui transmet l'information au monde entier. Le fait que les gens soient à ce point attirés par le scandale, qu'ils aient besoin de voir, de commenter. Ce sont aussi les grandes lacunes de la loi.
Une histoire qui se raconte de manière variée à travers les chapitres. On se place tantôt à la place de l'un, tantôt à celle de l'autre. On lit un journal intime. On découvre des articles de presse ou des commentaires sur les réseaux. On vit une détention difficile où les sentiments de la victime se bousculent. C'est original et j'ai adoré.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que dans ce choc, cette noirceur et cet écœurement qui nous frappent, l'auteur a glissé de jolies touches d'humour qui viennent alléger. Dans le côté insolite des enquêteurs, dans les échanges et les dialogues.
A travers l'une des victimes, il aborde aussi le syndrome de Stockholm avec une psychologie efficace et maitrisée.
Un thriller qui captive, horrifie et fait palpiter notre cœur tout en ouvrant notre conscience sur notre société et en nous donnant le sourire parfois grâce à de jolies touches d'humour.
Un roman qui marque et que j'ai trouvé excellent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire