"A l'épreuve du vice" Alexandre Lollo


Auteur: Alexandre Lollo
Titre: A l'épreuve du vice
Editions Empaj
Paru le 15 novembre 2025
306 pages

Synopsis...

Carla Nolden, ex-profileuse tourmentée, s’installe à Liège pour se rapprocher de son fils. Lorsqu’une richissime héritière lui propose une étrange mission en échange de son aide, Carla accepte sans hésiter. Sa tâche : enquêter sur un fiancé suspect, au cœur d’un jeu de faux-semblants orchestré par une femme persuadée d’être en danger de mort. Mais ce qui commence comme une mission discrète dérape rapidement. Des secrets de famille enfouis, des drames à peine cicatrisés, des visages familiers aux intentions troubles… Et toujours, ce fil rouge : la quête de vérité, coûte que coûte. Dans une atmosphère lourde de tension et de non-dits, Carla devra affronter les fantômes du passé et plonger au cœur de la folie humaine. Jusqu’où ira-t-elle pour réparer ce qui a été brisé ?


Mon avis...

Un thriller psychologique dont les nombreux mystères m'auront tenue en haleine d'un bout à l'autre.

Il y a des interrogations sur l'héritière qui aime mener son petit monde à la baguette. Elle que je ne suis pas parvenue à apprécier tant elle joue de son pouvoir et de son argent pour appâter et obtenir ce qu'elle veut sans penser aux sentiments de ses "victimes". 

Des situations pleines de faux-semblants où on sent que tout n'est pas clair, mais où on a du mal à assembler les pièces du puzzle. Parce que chacun a un but, chacun joue avec les apparences ou les informations détournées. 

Carla elle-même va, dès le départ, nous intriguer. Elle qui m'a touchée est pleine de mystères sur son passé, sur les faits qui l'ont conduite là. Son métier l'a dotée d'une expertise précieuse tandis que, d'une certaine façon aussi, elle peut se montrer inquiétante au point que l'on redoute ses actes. 

La psychologie a été travaillée avec beaucoup de finesse pour nous intriguer ou nous perturber. 

L'auteur joue avec une certaine forme de folie et avec le mensonge pour atteindre une vérité. Vérité qui fait parfois mal.

Plus d'une fois j'ai été surprise par les révélations et j'ai adoré me laisser berner. Mon cœur de maman a lui aussi été chamboulé et bouleversé. J'ai eu du mal à retenir ma petite larme. 

Un thriller psychologique sans temps mort où chacun joue de son pouvoir ou de ses mensonges pour atteindre son but. Où le corps lui-même devient un ennemi. C'est à la fois captivant et palpitant.

Une excellente lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours