Auteurs: Michel Claise& Ali Amerian
Titre: Le parfum du safran
Editions Genèse
Paru le 7 novembre 2025
216 pages
Synopsis...
Bruxelles, septembre 2022. Reza et Neda, un couple belgo-iranien, mènent une vie paisible entre travail, amour et souvenirs d’un pays quitté trop tôt, lorsqu’ils apprennent la mort de Mahsa Amini, emportée par les coups de la police des mœurs pour un voile mal ajusté. Ce drame réveille les blessures enfouies de l’exil et déclenche un élan de révolte. Ils veulent agir et deviennent, au fil des mois, les porte-voix d’une diaspora iranienne qui ne veut plus se taire. Ils organisent des manifestations, alertent les médias, empêchent l’expulsion de jeunes exilés menacés de mort, affrontent la froideur des institutions européennes. Très vite, leur combat dérange et l’ombre du régime des mollahs les poursuit jusque dans les rues de Bruxelles…
Puis arrive l’impensable, tel un éclair dans un ciel que l’on croyait protégé. En juin 2023, le maire de Téhéran, figure emblématique du pouvoir en place, pose, souriant, aux côtés d’élus occidentaux, sous les ors de Bruxelles. Pendant ce temps, les visages de Reza et Neda, désormais ciblés, circulent. Le silence des autorités belges devient assourdissant…
Mon avis...
Un roman fort, coup de poing.
On sent les auteurs habités par leur volonté de dénoncer, de transmettre et d'écrire l'histoire pour que personne n'oublie. A travers leur plume, l'espoir des protagonistes devient palpable et leurs désillusions bouleversantes.
Malheureusement, pour moi qui ne suis pas une grande adepte de la politique et qui, pourtant, suis très consciente du fait que notre monde va mal mais n'aime pas trop m'y appesantir, cette lecture ne m'aura pas fait passer un bon moment.
Intéressante oui et riche pour le message qu'elle porte, j'en ressors troublée et pas bien. Je n'aime pas qu'une lecture me fasse ressentir cela et j'ai, à plusieurs reprises, voulu l'arrêter.
J'attends d'un roman l'évasion et l'oubli de mon quotidien. J'aime les romans historiques parce que c'est du passé, tandis que celui-ci est trop actuel et donc trop difficile pour moi.
Donc voilà, même si ce roman n'était pas pour moi, j'en ressors sensibilisée et je pense qu'à ce niveau, le but des auteurs est atteint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire