Auteure: Kelsey Cox
Titre: Mauvaises mères
Editions Black Lab
Paru le 11 février 2026
302 pages
Synopsis...
Sophie Matthews fête son seizième anniversaire dans la grande demeure rénovée de son père, qui n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de cette soirée l’événement de l’année. Mais alors que Sophie s’apprête à souffler ses bougies, une personne tombe du balcon et s’écrase sur la piste de danse en contrebas. De qui s’agit-il ? Et surtout, qui, parmi les invités, est un meurtrier ? La liste des suspects est longue…
Dani, la belle-mère de Sophie, en proie à une dépression post-partum depuis la naissance de sa fille.
Orlaith, la nounou irlandaise, endeuillée, qui reporte son amour maternel sur la fille de Dani.
Kim, la mère de Sophie, pleine de rancœur envers Dani.
Et Mikayla, la meilleure amie de Sophie, adolescente à la recherche d’une figure maternelle.
Dani, la belle-mère de Sophie, en proie à une dépression post-partum depuis la naissance de sa fille.
Orlaith, la nounou irlandaise, endeuillée, qui reporte son amour maternel sur la fille de Dani.
Kim, la mère de Sophie, pleine de rancœur envers Dani.
Et Mikayla, la meilleure amie de Sophie, adolescente à la recherche d’une figure maternelle.
Mon avis...
Dès les premières lignes, le ton est donné pour éveiller notre suspicion et nous plonger dans une ambiance où, même dans les bons moments, notre paranoïa reste tenace.
Le drame, on le connait, mais ce qu'on ne sait pas, c'est d'où vient la menace? Et aussi, qui en sera la victime?
D'une plume aussi fluide qu'addictive, l'auteure nous dévoile une histoire qu'il devient très vite impossible de lâcher.
Le décor est malaisant : une maison sur les hauteurs où un mur a été remplacé par une vitre pour lui donner cette impression de maison de poupée. Une habitation dont l'histoire même est inquiétante et où il se passe parfois des choses étranges.
Et puis il y a cette fête où rien ne semble finalement aller comme il devrait pour que tous passent un vrai bon moment.
Chaque protagoniste principal devient suspect (victime ou tueur) et on se plait à analyser chaque comportement, à tenter de débusquer chaque faux-semblant ou les sombres vérités qui peuvent se cacher derrière un beau sourire, un soutien.
J'ai aimé vivre l'intrigue à travers divers protagonistes. Ils nous dévoilent leur passé, leurs mauvaises actions ou leurs désirs.
Le suspense est tenace parce que certaines choses sont dites pour nous titiller, mais il faut attendre la fin pour enfin savoir de quoi il en retourne.
Certaines relations peuvent être toxiques. Le mal-être peut engendrer de mauvaises dépendances. La perte et la révélation d'un secret peuvent conduire à vouloir aller à la rencontre du mal pour le mettre hors d'état de nuire.
Une histoire qui nous montre l'attachement et le dévouement d'une mère à son enfant. Certaines psychoses qui peuvent naître après une naissance.
J'ai aimé qu'il y ait une petite touche de surnaturel avec l'histoire de la maison mais aussi un protagoniste qui sera plein de surprises.
La psychologie est très bien travaillée, très intéressante. Tout est fait pour nous empêcher de fixer nos certitudes, mais aussi pour faire que les révélations soient véritablement surprenantes.
Le final aura été à la hauteur de mes attentes car jusqu'au bout je l'avais imaginé autrement.
J'ai également adoré le dernier chapitre et son petit côté feel good.
Une excellente lecture.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire