"Quand le bonheur s'envole, mamie et moi on en fait notre affaire!" Lindsay Liétin

 


Auteure: Lindsay Liétin
Titre: Quand le bonheur s'envole, mamie et moi on en fait notre affaire!
Auto Edition
Paru le 9 septembre 2023
306 pages

Présentation...

Ce roman, je l ai écrit avec la volonté de donner la parole aux enfants. C est une histoire familiale à deux voix. J alterne entre le point de vue de la grand-mère Thérèse, et celui de son petit-fils, Paul, sur les chamboulements que connaît leur famille. Les événements se déroulent de septembre à décembre, le 25 décembre exactement. Ce n est pas une comédie de Noël, mais la moitié du roman se déroule pendant cette période. Pas de patois du Nord ici (Comme dans Quand le rire sucre nos souvenirs 1 et 2) mais des situations plus ou moins cocasses qui permettent à la famille d'avancer et d'évoluer. Je garde cet esprit feelgood, cette sensibilité, cette humanité qui caractérisent mes premiers personnages. Ils sont drôles et émouvants à la fois, en proie aux doutes, aux insatisfactions, aux regrets. Mais l'espoir persiste et le bonheur n'est jamais loin... un peu d optimisme ça fait du bien non? 


Mon avis...

Un roman feel good plein de douceur et d'amour.

Petits ou grands, la vie peut nous réserver bien des surprises. Certaines, pas toujours bonnes, vont mettre à mal le quotidien et son bonheur. Aux côtés de Paul et Thérèse, on va vivre un petit bout de vie durant lequel ils vont concocter des plans pour renouer avec ce bonheur.

Thérèse, fraîche retraitée, mais pas encore vieille dame, elle sait encore faire chavirer les cœurs et n'a pas sa langue dans sa poche lorsqu'elle a quelque chose à dire ou une personne en grippe. C'est surtout une mamie en or prête à se mettre en quatre pour son fils et ses petits-enfants.

Paul (comme mon fils) m'a profondément touché (tout comme sa petite sœur). Un enfant qui va enfin retrouver le goût d'aller à l'école mais surtout, un fils qui voudra jouer les cupidons pour son papa.

L'auteure aborde des thèmes importants avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Les difficultés d'adaptation scolaire, l'amitié, l'amour, les petits désagréments causés par l'anxiété chez un enfant. C'est aussi les relations entre parents et enfants avec l'éloignement qui se crée sans qu'on le veuille et qui fait souffrir.

Un texte qui se veut pourtant positif car, malgré les situations difficiles, on voit que l'amour est toujours là, que même derrière une difficulté peut se cacher du bonheur, que les épreuves peuvent aboutir sur de jolies surprises. 

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, ce sont toutes les touches d'humour dans les dialogues, les réflexions, mais aussi dans certaines situations. 

Drôle et tendre à la fois, ce roman c'est la vie où, malgré les épreuves, le bonheur attend toujours au bout du chemin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours