Auteur: Alberto Vignati
Titre: Hedonia
Editions du Seuil Noir
Paru le 15 mai 2026
304 pages
Synopsis...
« QUELQU’UN DOIT NOUS ARRÊTER. S’IL VOUS PLAÎT. »
Le lycée privé le plus huppé de Milan.
Une enseignante au passé trouble.
Une classe cruelle et tyrannique.
Une élève qui disparaît.
Une application terrifiante : Hedonia.
Mon avis...
Une lecture terriblement addictive qui aborde des thèmes forts et terriblement actuels : le danger des réseaux sociaux et le harcèlement.
Une histoire dont on se dit qu'elle pourrait vraiment arriver et ça fait peur. Peur pour nos jeunes et de la manière dont ils pourraient se laisser influencer.
Ce thriller sous haute tension nous parle d'une application très sélective dans laquelle l'attrait de la récompense, le besoin d'être le plus fort, celui qui contrôle et donne les ordres, la peur d'arriver en enfer, pousse les jeunes à user de leurs corps, mais aussi à commettre des délits.
Ce que vont faire ces jeunes donnent froid dans le dos. Et, une fois qu'on sait d'où tout cela démarre, c'est juste hallucinant. Parce que oui, même les bonnes intentions de départ peuvent faire vriller.
J'ai alors envie de parler de la naissance d'une curiosité malsaine. Parce que tout aurait pu prendre fin. Si seulement...
Une des forces de l'intrigue est que l'auteur nous mène par le bout du nez en conduisant notre attention où il le veut pour nous diriger vers de fausses pistes.
Et puis, tout d'un coup, pour ma part, certains petits points m'ont comme sauté aux yeux et j'ai pressenti qui avant la révélation. J'ai alors senti un sentiment d'urgence monter en moi et mes yeux ne lisaient plus assez vite pour arriver au dénouement.
Un dénouement sous haute tension qui nous mène à une fin à la fois parfaite et terriblement frustrante.
Une excellente lecture.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire