"Il est toujours minuit quelque part" Cédric Lalaury


Titre: Il est toujours minuit quelque part
Auteur: Cédric Lalaury
Editions Préludes
Paru le 7 février 2018
352 pages 
9782 253 04560 1
Genres: Thriller, suspense, contemporain

Synopsis...

Bill Herrington est un homme heureux. La cinquantaine approchant, il a une femme qu'il adore, deux filles aimantes, et un poste de professeur de littérature dans une prestigieuse école préparatoire. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'au jour où il trouve dans son casier l'exemplaire d'un roman à sensation publié par un mystérieux inconnu : Richard Philip Kirkpatrick. Pas de quoi chambouler le professeur Herrington. À un détail près : ce roman raconte une histoire vraie. L'histoire d'un crime dont Bill était persuadé que personne n'en avait jamais eu connaissance. C'est du moins ce qu'il a toujours cru. Ce livre étrange va bientôt envahir l'existence de Bill et tout contaminer autour de lui à la façon d'un virus. Sa vie paisible et confortable, ainsi que son équilibre psychologique, vont vite menacer de voler en éclats sous l'effet dévastateur de ce roman vengeur qui a réveillé tous les fantômes du passé.

Mon avis...

L'auteur nous plonge dans un thriller où il s'est attelé à dépeindre la manière dont une personne peut vivre alors qu'elle a commis un acte répréhensible dans son passé. Est-ce qu'elle a oublié? Est-ce qu'elle regrette surtout? Comment une personne comme vous et moi a pu en arriver là? Jusqu'où la peur peut nous pousser à aller? L'ensemble a été très bien englobé dans une intrigue efficace et prenante. Le suspense est total pour cette histoire qui a réussi à me tenir éveillée jusqu'au bout de la nuit, jusqu'au moment où j'avais tourné la dernière page. 

Alors oui, c'est vrai, pour les grandes lignes de l'histoire, c'est du déjà vu et revu au cinéma. Pourtant, l'auteur l'a mené d'une manière qui lui est propre et qui m'a captivée. Beaucoup de mystères sur les évènements passés et de sacrés révélations. L'auteur laisse planer le suspense et tient son lecteur en haleine.

La psychologie des différents protagonistes est également bien travaillée. On pourra se mettre à leur place. On se plaît à analyser leurs réactions, leurs sentiments. A se demander si nous aussi on réagirait de la sorte. Encore plus lorsque les révélations surviennent. On devient juge et, en tant que tel, je n'ai pas compris toutes les réactions des divers protagonistes. Et plus particulièrement l'acte final du principal acteur du récit. 

Je pense que c'est le genre d'ouvrage où la personnalité du lecteur joue énormément sur sa manière d'appréhender les faits et les agissements. Tous ne tomberont pas d'accord sur l'acceptation ou pas des faits commis et la manière dont ils ont été vécus. Voir aussi le besoin de connaître la vérité et la faculté d'agir dans l'ombre, de cacher son jeu.

De la tension parce qu'on a de cesse de se demander qui est le mauvais? Ce qu'il y a à craindre? Bill va voir sa vie totalement chamboulée du jour au lendemain. Le passé va refaire surface à travers les pages d'un livre. Un passé qui va être remué et ne lui laissera pas de répit. 

Une grosse interrogation subsiste pour moi au terme de cette lecture et je serais ravie si l'un de vous est à même de m'éclairer. Pourquoi avoir choisi comme titre "Il est toujours minuit quelque part"? Je ne vois pas où est le lien avec l'histoire et j'ai le sentiment d'être passé à côté d'un élément. 

Un récit prenant et mystérieux qui m'a fait passer un excellent moment.

Ma note: 💜💜💜💜

Un grand merci aux éditions Préludes pour l'envoi






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours