"Juste après ta mort" Christophe Gresland


Titre : Juste après ta mort
Auteur : Christophe Gresland
Éditions Incartade(s)
Paru le 2 juin 2018
456 pages
Genres : Policier, Thriller

Synopsis

En pleine nuit d’été, un terrible incendie criminel détruit les locaux du quotidien Le Temps, attentat dont est victime Marc Wrinkler, son rédacteur en chef adjoint. Le journaliste renommé laisse derrière lui une femme, Marie, dont il était séparé, mais aussi Florence Daubigny, sa splendide maîtresse.

L’attentat touche en plein cœur la presse nationale et risque d’avoir de terribles répercussions pour le gouvernement français, qui mobilise ses meilleures équipes pour trouver les responsables.

Mais Antoine Delcourt, avocat à succès et meilleur ami de Wrinkler, reçoit des mains de Marie un message de l’au-delà du journaliste. Wrinkler se savait menacé car il menait une enquête à haut risque impliquant dans un scandale politico-financier international une des plus hautes personnalités de l’État.

Dès lors, Delcourt, courant après le temps, va tenter de renouer les fils du passé de son ami, un homme aux mille tentations dont les fréquentations ne pouvaient que menacer son existence…

Mon avis…

Dès le départ, l’auteur nous plonge dans le feu de l’action. Une manière de débuter son récit qui captive le lecteur. Dès lors, ce dernier sait avec certitude qu’il ne pourra plus lâcher l’ouvrage avant d’en avoir tourné la dernière page.

Un récit avec du rythme qui nous fait naviguer entre présent et passé. En même temps que Antoine découvre les éléments lui permettant de, pas à pas, se rapprocher de ceux responsables de la mort de son meilleur ami, l’auteur nous fait revivre les faits passés tels qu’ils ont été vécus par les principaux concernés. A côté de cela, nous suivons aussi les investigations policières. Une manière de nous présenter les choses qui nous ouvre les yeux et parfois aussi nous intrigue plus encore.

A travers cette enquête, l’auteur nous plonge dans les méandres de la sphère politique et industrielle à grande échelle. Il nous fait découvrir les manipulations entre les sociétés et le gouvernement. Nous montre tous ce dont ses personnes influentes sont capables pour arriver à leurs fins mais aussi ce que cela peut engendrer dans la vie personnelle de leurs pions. Ces derniers pouvant vite devenir un poids à éliminer lorsqu’ils deviennent un peu trop curieux où qu’ils s’éloignent du droit chemin.

La plume de l’auteur peut se faire à la fois pressente et addictive sur certains passages tandis que, sur d’autres, elle sera plus douce. Mais toujours fluide et agréable, elle nous emporte dans un récit très rapide sur la durée. Alors même qu’on a l’impression d’y vivre de nombreux mois grâce aux retours en arrière, l’enquête principale ne se passe que sur 3 jours. Avec une fin où tout s’accélère dans un sentiment de course contre la montre. L’action et bien là et apporte un joli côté palpitant.

Des personnages principaux qui incarnent bien la société actuelle. Ils sont touchants mais également plein de défauts et travers. J’ai aimé passer du temps en leur compagnie, les voir commettre des erreurs et tenter de se relever. Les voir se plonger pleinement dans leurs causes pour obtenir justice. Les voir être prêts à tout, tout en ayant toujours la volonté de protéger leurs proches. Une enquête avec de nombreux dangers car ils n’ont pas choisi de s’attaquer à monsieur et madame tout le monde !

Les évènements s’enchaînent et avec eux la mort. J’ai beaucoup aimé la manière dont sont présentés les divers éléments et la façon dont l’auteur nous conduit au final. Bien que la grande révélation n’ait pour moi, pas été une grande surprise, j’ai par contre été étonné du dénouement final. Après le soulagement, l’auteur choisi de jouer avec nos nerfs et nous laisse sur le c… .

Pas le premier ouvrage de l’auteur mais c’est celui qui m’aura permis de découvrir sa plume. C’est avec grand plaisir et sans crainte que je me plongerais dans d’autres de ses textes.

Ma note : 💜💜💜💜

Un grand merci aux Editions Incartade(s) pour leur confiance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours