"Un amour de chat" Mélinda Metz


Titre : Un amour de chat
Auteure : Mélinda Metz
Éditions France Loisirs
Paru Juillet 2018
351 pages
Genres : Romance, Humour, Comédie

Synopsis

Une année rien qu’à moi ! En s’installant à Los Angeles dans la charmante résidence de Storybook Court, Jane, trentenaire de nouveau célibataire, se donne un an pour réaliser ses rêves… dès qu’elle saura en quoi ils consistent ! Une nouvelle vie dans laquelle il n’y a pas de place pour un homme. Seulement, MacGyver, son chat, en a décidé autrement !

Bien décidé à rompre la solitude de la jeune femme, il jette son dévolu sur l’un des voisins, David, boulanger, veuf depuis trois ans. Le malicieux félin va tout faire pour provoquer une rencontre…

Mon avis…

Dès les premières lignes je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteure. Toute en finesse et teintée d’un humour irrésistible, elle nous offre une comédie romantique comme je les aime tant. Avec comme idée pour le moins originale d’avoir donné un rôle clé à un chat qu’elle a affublé d’un nom étonnant mais qui, pourtant, lui sied à merveille: MacGyver. En effet, il a de nombreux points communs avec son homonyme 😉 Une boule de poiles attendrissante et très débrouillarde. J'adorerais un jour avoir un chat tel que lui.

Jamie et David m'ont conquise. J'ai adoré vivre avec elle ses nouvelles aventures lorsqu'elle essaie de nouvelles choses. Avec un enthousiasme communicatif, elle nous donnerait facilement l'envie de faire pareil. Et David, un bel homme qui a comme atout, outre le fait d'être séduisant et sa gentille, le fait d'être un pâtissier hors pair. Il m'a également ému dans le deuil qu'il traverse. 

S’il n’y avait que le chat… les voisines ou amis de nos deux acolytes sont eux aussi bien décidés à les caser. Seule solution, faire croire à leur entourage qu’ils sont en couple. Une idée qui bernera leurs proches mais pas leurs cœurs. Des situations rocambolesques et des personnages hauts en couleurs viendront pimenter le récit et contribueront à son charme. Une romance au déroulement inattendu mais avec une fin qui nous donne le sourire.

Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié dans cette lecture, c’est le fait, qu’outre la romance, elle aborde des sujets vrais et que ses personnages n’en sont que plus touchants. Le deuil et ses conséquences qui sont abordés avec une belle justesse car bien présents sans pour autant alourdir le récit.  J’ai apprécié aussi la manière dont elle tourne en dérision les sites de rencontre et les rendez-vous arrangés.  Elle nous parle aussi des difficultés à rencontrer l’amour et du fait qu’il se trouve parfois, sans qu’on le remarque, juste devant notre nez.

J’ai adoré le quartier même où évoluent les protagonistes avec l’idée des maisons faisant référence à des univers ou films particuliers.

Tout dans ce livre m’a plu et fait passer un excellent moment. Une lecture idéale pour redonner le sourire. Une romance drôle et tendre qui m'a fait craquer. Un coup de cœur.


Ma note : 💖💖💖💖💖


Un grand merci aux Tops Lecteurs de France Loisirs pour la découverte






2 commentaires:

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours