Accéder au contenu principal

"Alma" Cizia Zykë

Auteur : Cizia Zykë
Titre : Alma
Editions Taurnada
Paru le 6 septembre 2018
216 pages
Genres : Conte, Drame, Fantastique

Synopsis…

Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume.
La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?
L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.

Mon avis…

Ce qui m’a d’abord surprise dans cet ouvrage c’est sa préface. Rédigée par un ami de l’auteur, elle inscrit en nous un sentiment assez particulier de peine. Parce qu’on se dit qu’il s’agit du dernier ouvrage de l’auteur et qu’à travers ces quelques lignes c’est un peu comme un éloge funèbre que l’on découvre. L’auteur lui-même, n’aura de cesse, tout au long du texte, de nous rappeler qu’il est en fin de vie.
Après, il y a la construction elle-même du texte. L’auteur s’installe en véritable conteur du récit. Tout en narrant son conte, il nous parle, nous interpelle, comme si nous interagissions en direct avec lui. Et ce qui est assez marrant, c’est qu’il vise juste sur le ressenti du lecteur !
Une plume assez brute, dure, tranchée. Il nous conte une histoire sombre, violente. Il nous interpelle sur la manière dont les différences de cultures étaient vues dans un passé fort lointain, sur les souffrances tellement injustes qu’elles ont subies. Mais aussi sur le rôle de « Dieu » dans toute cette histoire. Un Dieu pas si gentil que cela au vu de ce qu’il va engendrer.
Un aspect fort religieux auquel est joint une note de fantastique grâce aux pouvoirs de la petite Alma. Une petite fille pour laquelle, je le regrette, je ne suis pas parvenue à développer le moindre sentiment d’attachement. Et cela vaut pour l’ensemble des protagonistes de ce texte. Oui, il y en a que j’ai profondément exécrés. Oui, j’ai été choquée par ce qu’ils endurent. Oui, j’ai été surprise par ce dont été capable Alma. Pourtant, je ne suis pas parvenue à une totale immersion.
Un conte très original aussi bien pour sa narration que dans l’histoire en elle-même. 

Ma note : 💗💗💗

Un grand merci à Joël pour l’envoi

Commentaires

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours

"Même si on se quitte" Babsy Bisiaux

Auteur : Babsy Bisiaux Titre : Même si on se quitte Incartade(s) éditions Paru le 3 octobre 2018 305 pages Genres : Thriller, Romance Pour l’acquérir c’est ICI

Synopsis…
Dans un petit village du Loiret, Lara doit dorénavant s’acquitter seule des dettes de la clinique vétérinaire depuis que son époux, vétérinaire et joueur de poker, a subitement disparu quelques jours avant Noël. Raphaël, son ami d’enfance, commandant de gendarmerie, veille amoureusement sur elle. Une nuit, après une intervention difficile sur une jument, elle sauve de la noyade Dimka Chernikoff, le célèbre et séduisant entraîneur russe du PSG. Cette rencontre marquera le début d’une nouvelle vie pour cette femme pleine de surprises, mais les fantômes du passé resurgiront vite de ce voyage entre la France et la Russie. Chacun d’entre nous cache des secrets plus ou moins avouables qui rongent pernicieusement nos âmes. Lara, Raphaël et Dimka n’échappent pas à la règle.
Mon avis…
Un roman qui navigue entre romance et thriller pour …

"Mauvais genre" Isabelle Villain

Auteur : Isabelle Villain Titre : Mauvais Genre Editions Taurnada Paru le 15 novembre 2018 252 pages Genres : Policier, Thriller Pour l'acquérir c'est ICI

Synopsis…
Hugo Nicollini est un garçon différent des autres gamins de son âge. Un père brutal. Une maman protectrice. Un soir, il est témoin d'une dispute entre ses parents. Une de plus. Une de trop. Cette fois-ci, sa mère succombera sous la violence des coups.
Vingt-trois ans plus tard, l'équipe du commandant Rebecca de Lost enquête sur la mort d'une jeune femme, sauvagement poignardée dans son appartement. Pas d'effraction. Pas de vol. Pas de traces de défense. L'entourage de la victime est passé au crible, et l'histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui.
Mon avis…
C’est avec grand plaisir que j’ai découvert la plume de l’auteure. Je regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir fait avant car cet ouvrage est vraiment très bon. Difficile d’ailleurs de vous en parler sans vous le spoiler.
Dès les premièr…

"Ombres" Collectif

Auteurs : beaucoup 19 ! Titre : Ombres Editions Les Ombres d’Elyranthe Paru le 1er septembre 2018 230 pages Genres : SFFF Pour l’acquérir c’est ICI
Synopsis…

Dix-neuf texte, dix-neuf personnalités. Dix-neuf voies issues de la nouvelle génération d'auteurs SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) qui se font le reflet de l'âme humaine. Chaque histoire révèle une facette de ce qui se tapit en chacun de nous, de beau, de terrible, de sordide ou simplement de banal. Oserez-vous affronter votre alter ego ? Laissez tomber les artifices et plongez votre regard dans ce miroir tendu.
Qu'y verrez-vous ?
Qui verrez-vous ?

***
Vous croiserez au fil des pages un vieux ronchon à qui on ne la fait pas, un garagiste qui a du mal à lire l'heure, des monstres bien familiers, un livre à ne pas mettre entre toutes les mains et vous apprendrez même pourquoi il faut toujours payer ses dettes. TOU-JOURS !

Mon avis… Une lecture idéale pour démarrer l’automne. Période où les ombres envahissent de plus en…