"Le Jeu des possibles" Bénédicte La Capria


Auteure: Bénédicte La Capria
Titre: Le Jeu des possibles
Editions JouVence
Paru le 10 octobre 2025
368 pages

Synopsis...

À vingt-cinq ans, seule au monde et désespérée, Bess décide de mettre fin à ses jours. Mais elle se réveille dans un lieu étrange, inconnu. Un monde suspendu où chaque fragment de son existence passée, présente ou possible est enregistré.
Là, un homme l’attend. Il se nomme Marius et prétend être son « chargé d’évolution ». Il lui parle de conscience, de conditionnements, de réalités invisibles à nos sens. Mais pour se libérer, Bess devra affronter une vérité radicale : ce n’est pas son passé ou sa vie qu’elle devra transformer, c’est elle. Avant de revenir sur terre – ou de la quitter pour de bon –, il lui faudra trouver la réponse à cette ultime question : peut-on devenir le créateur de sa vie quand on l’a toujours subie ?


Mon avis...

Ce roman, par lequel je me suis totalement laissé séduire, a été une jolie surprise. 

J'ai aimé que, malgré son côté fantastique, il garde dans le déroulement des faits, dans les émotions vécues et les réactions, un vrai réalisme. 

Un côté fantastique qui est synonyme ici de seconde chance. Tout reste possible car plus d'une conclusion sont envisageables. Bess aura un guide, Marius, qui sera là pour l'aider dans le travail psychologique auquel elle va devoir s'atteler pour sortir de sa boite noire. 

Comme un trou noir dans lequel elle est engluée et dont elle va devoir se défaire pour, enfin, s'autoriser au bonheur, se rendre compte qu'elle est importante et qu'elle peut être aimée. Un travail en profondeur qui va faire ressortir de terribles souffrances, lui ouvrir la conscience du mal qui lui a été infligé, de la toxicité dans laquelle elle a grandi. 

Au-delà d'elle, l'auteure aborde de manière très forte le fait de (re)devenir mère par accident. De se retrouver avec un enfant dont on a la charge mais dont on ne veut pas, qu'on préfèrerait voir mort. Une bonne mère qui peut devenir mauvaise suite à ce rejet aussi fort que douloureux.

De nombreux passages poignants et bouleversants. Bess elle-même m'a plus d'une fois fait peur. Elle, qui est pleine de failles, ne sait comment agir et porte aussi en elle une violence contenue par un manque de larmes. 

Une belle profondeur dans les sujets, dans les sentiments. Un réalisme poignant et percutant. Une touche de fantastique qui est source d'espoir vers le bonheur.  

Un roman qui fait réfléchir autant qu'il chamboule. 

J'ai adoré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours