"Pour ma mère, je n'étais rien" Richard Pelzer


Titre: Pour ma mère, je n'étais rien
Auteur: Richard Pelzer
Editions J'ai lu
Paru le 15 juin 2009
256 pages

Synopsis...


Jour après jour, Richard à subi la colère de sa mère qui a sombré dans l'alcoolisme et les coups qui l'envoient constamment à l'hôpital. Pourtant, en dépit de cette violence, malgré la haine incompréhensible de sa mère et des années de mauvais traitements, il survit. Richard dévoile son histoire dans le livre pour aider tous ceux qui, comme lui, sont ou ont été enfant martyrs

Mon avis...

Un livre poignant. 

Avant le lire ce livre qui m'a été conseillé par une amie, je n'étais pas du tout tentée par la lecture de témoignages. Mais là, à peine avais-je commencé à lire le début que je voulais savoir comment Richard allait pouvoir s'en sortir? Si qqn allait l'aider? 

L'auteur commence par nous raconter la maltraitance qu'à subit son frère ainé. Et que lui aussi y participait sans le savoir alors qu'il n'était qu'un petit garçon, totalement inconscient de ce qu'il se passait. Jusqu'au jour où son frère est retiré et que c'est lui qui prend la place du martyr. Là, il se rend réellement compte de ce qu'à subit son frère. Sa mère a besoin d'un souffre douleur et c'est maintenant lui qui va en faire les frais.

Des personnes de son entourage sont conscientes de ce qu'il subit mais aucune ne fait rien. Et là, on se demande pourquoi! 

Richard Pelzer nous raconte son histoire, la manière dont-il a réussi à s'en sortir. Oui... il est possible pour un enfant martyr de s'en sortir, de fonder sa propre famille et d'être enfin heureux.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours