Synopsis...
Dans l’immense demeure pleine d’enfants et de domestiques, la mère jette l’argent par les fenêtres et le père ferme les yeux. Elle est fantasque, il est insomniaque. Rien n’échappe au narrateur, le benjamin de leurs fils, qui allie des capacités d’observation exceptionnelles à une imagination puissante. Armé de ces talents, il passe tout au crible de ses visions : scènes de la vie familiale, moments d’amitié, admirations cinématographiques, souvenirs d’une scolarité houleuse, rêves d’aventure et tendances anarchistes. Les tableaux vivants qui en résultent nous plongent tour à tour dans l’intime et le sauvage, dans l’histoire et les désordres de l’humanité, et contribuent à construire un roman d’apprentissage foisonnant.
Mon avis...
C'est très rare pour moi, mais je n'ai pas du tout accroché avec ce livre. Je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire. Enfin... pas vraiment une histoire. Plutôt une foules d'anecdotes.
J'ai trouvé ce livre sans grand intérêt.
L'auteur a pourtant un style d'écriture original. Je dirais une manière un peu snobe de parler. Ce qui est bien trouvé vu le monde dans lequel évolue l'enfant, le narrateur.
Je n'ai pas du tout apprécié ce dernier. Il ne supporte pas qu'on le critique et à parfois de drôles de réactions. D'une grande cruauté comme de vouloir tuer sa propre soeur qu'il déteste. Et lorsqu'il veut paraître bien, je l'ai trouvé extrêmement faux.
Alors oui notre narrateur est un grand observateur, mais par moment, c'était beaucoup trop. A s'y perdre.
Une lecture très décevante pour moi qui ne me donne pas envie de lire autre chose de cet auteur. Je le regrette!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire