"Fils du Shéol" Anouar Benmalek


Auteur: Anouar Benmalek
Titre: Fils du Shéol
Editions Calmann-Lévy
Paru le 19 aout 2015
392 pages

Synopsis...

Trois histoires d'amour pour remonter à l'origine du mal?
Trois générations, deux génocides.
 
Tout commence dans la touffeur ignoble d'un wagon à bestiaux. Le jeune Karl y fait la connaissance d'Helena, son bref et unique amour le temps du voyage. À son arrivée en Pologne, le gamin juif est gazé.
Dès lors, depuis un étrange séjour des morts, le Shéol, il est condamné à regarder évoluer les siens et à tenter d'éviter désespérément la catastrophe.
 
Ainsi retrouve-t-il son père, devenu Sonderkommando. Dans la noirceur de sa condition, ce dernier rêve à sa lumineuse Élisa, la mère de Karl, rencontrée et épousée en Algérie des années auparavant. Poursuivant son effroyable voyage à rebours, Karl croise Ludwig, son grand-père, qui au début du siècle a servi dans l'armée allemande du Sud-Ouest africain. Et le secret que l'aïeul n'a jamais pu raconter de son vivant ? sans doute la clé de leur destinée à tous ?, son petit-fils finit par l'apprendre depuis sa nouvelle demeure : celui de l'existence d'Hitjiverwe, une jeune femme héréro passionnément aimée, victime avec son peuple d'une barbarie oubliée, terrible avertissement aux générations futures.

Mon avis...

Je ne lis que très rarement des romans historique sur les guerres. Les période Hitler a été une période que je savais horrible et je dois dire que j'avais un peu peur d'y être confrontée.

Finalement, je me suis très facilement laissée prendre par le récit. J'ai trouvé original qu'au fil du récit, on fasse machine arrière plutôt que d'avancer dans l'avenir. Que Karl est une mémoire telle qu'il lui ai possible de voir des périodes de l'histoire qu'il n'a même pas vécu.

Bien sur, vu le sujet principal de ce livre, certaines scènes sont assez dures. Je pense notamment au bébé mourant sous les coups de fouet à la fin du récit. Je suis maman et ça m'a vraiment choquée.

J'ai trouvé cet ouvrage très réaliste et cela a du demander à l'auteur beaucoup de documentations.

J'ai aimé que de belles histoires d'amour y soient relatées. Sans cela, le récit aurait été trop lourd, voir insupportable vu les horreurs de l'époque.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage dont la principale qualité est pour moi d'arriver à captiver le lecteur malgré les horreurs relatées.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours