"Les ensorceleuses" Chloé Varin


Auteure: Chloé Varin
Titre: Les ensorceleuses
Editions Michel Lafon
Paru le 4 mai 2016
219 pages

Synopsis...


HOROSCOPE DU JOUR
Poissons : Les réponses à nos questions se trouvent parfois là où on s'y attend le moins. Faites confiance à votre instinct.

Clémentine est française. Flavie est québécoise. Un océan les sépare et pourtant, le temps d'un été magique en Provence, elles ont tout partagé.

Mais quand le séduisant Grégoire les a trahies. elles ont décidé de le lui faire payer... Depuis, elles ne se sont plus revues.

Un an plus tard, les deux complices décident de se retrouver là où tout a basculé. Jusqu'où seront-elles prêtes à aller pour réparer le mal qu'elles ont causé ?

Mon avis...

Voilà un roman jeunesse comme je les aime. Un récit plein de vie où l'on va suivre le présent, les retrouvailles des deux amies qui tentent de résoudre ce qu'elles ont commis dans le passé, et ce passé en question via leurs réminiscences. Un passé empli de mystères qui se dévoilent au fil des chapitres. Car même si le lecteur sait plus ou moins ce qu'il s'est passé, il ne connait pas encore le pourquoi du comment. Ce qui est réellement arrivé à Grégoire et pourquoi cette loi du triple retour.

La plume de l'auteur est très agréable, les pages défilent. A chaque chapitre, on change de protagoniste, en passant de Flavie à Clémentine. Avec chacune leur personnalité. Même sans lire le nom en début de chapitre, on fini par directement savoir qui parle. Surtout parce que Flavie est une québecoise pure souche avec ses expressions qui m'ont bien fait rire. 

J'ai adoré le côté mystique de l'histoire. Il plane sur l'histoire et est plus présent sur certaines parties. C'est vrai qu'étant donné le titre, je m'attendais à ce qu'il soit plus établit. L'histoire est plus terre à terre que ce à quoi je m'attendais mais cela n'a en rien gâché ma lecture.

Les filles sont attachantes et l'histoire intrigante. J'ai aimé que les choses se dévoilent au fur et à mesure et la manière dont les évènements s'enchainent. Outre le côté sortilège, on y vit aussi les tracas du quotidien de l'adolescence (premier amours, puberté). Ainsi que certains déboires familiaux. Ce récit est complet. Il est cours mais beaucoup de choses s'y passent.

J'ai trouvé la fin parfaite. Elle laisse entrevoir la possibilité d'un second tome. Ce que j'espère vraiment.

Le genre d'ouvrage que je conseillerais pour l'été, qui se glisse facilement dans le sac de plage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours