"Paranoïa" Mélissa Bellevigne


Auteure: Mélissa Bellevigne
Titre: Paranoïa
Editions Hachette (Black Moon)
Paru le 30 mars 2016
320 pages


Synopsis...

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis...

Dès les premières pages j'ai été emportée par la plume de l'auteure. Elle a réussi à nous concocter une intrigue aussi passionnante qu'addictive. Le ton est donné très vite et il devient presque impossible de lâcher l'ouvrage. Je me suis immédiatement attachée à Judy mais aussi Lisa et Alwyn.

Au fil des pages et, jusqu'au terme du récit, le doute plane. On ne sait pas vraiment si toute l'histoire est vraie ou pure fruit de l'imagination de Judy. Alors même que le début tend à être plutôt terre à terre, on fini par plonger dans un monde fantastique intrigant et très bien développé par l'auteure. Beaucoup de choses à remettre en question. Des tensions et du danger qui viennent étayer le récit. Beaucoup de sentiments.

Lisa est une psychologue renommée pour savoir traiter les cas les plus difficiles et, même elle, va voir sa vie, son quotidien ébranlé par les récits de Judy. Et également par cet enfant qu'elle porte.

Je ne trouve rien à dire de négatif sur ce récit tant il m'a plu et convaincue. Jusqu'à cette fin à la fois triste et belle car elle nous laisse imaginer la suite. Un récit terriblement touchant que j'ai, personnellement, envie de croire.

Un coup de coeur pour cette histoire aussi terrible que magique et magnifique.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours