"Les Sirènes noires" Jean-Marc Souvira


Titre: Les Sirènes Noires
Auteur: Jean-Marc Souvira
Editions France Loisirs
467 pages
Paru en Septembre 2016

Synopsis...

Trois histoires s'entremêlent dans ce thriller où le héros, le commissaire Ludovic Mistral, va devoir lutter sur plusieurs fronts : des meurtres d'albinos inexplicables, un réseau de prostitution international et un tueur insaisissable. Alors que des cadavres découpés sont retrouvés dans des squats de La Goutte d'or, Mistral et son équipe enquêtent sur un domaine qui les laisse perplexes et sceptiques. En effet, à l'exception d'Ingrid Sainte-Rose, flic d'origine haïtienne, qui mesure d'instinct la gravité des faits, ils vont devoir dépasser leur système d'analyse et de pensées habituel pour appréhender une vérité autre. La crainte et la soumission allant de pair avec ce genre de croyances, ladite magie sert aussi à manipuler de jeunes Africaines ramenées de leurs villages pour «être coiffeuses» à Barbès et qui sont livrées à l'enfer de la prostitution dans l'une des rues les plus sordides de la capitale. En parallèle, Mistral cherche à boucler une autre affaire : l'arrestation d'un tueur surnommé «le violeur des parkings». Mais à cause de la maladresse d'un de ses hommes, Morin, l'assassin parvient à fausser compagnie aux policiers lors de la perquisition à son domicile. Une faute grave qui place Mistral dans le collimateur de l'IGS. Et comme si cela ne suffisait pas, les viols de femmes recommencent dans Paris… Pire : le fugitif a comme avocat Cyrille Dumont, un ancien commissaire de police radié à la suite de l'affaire du «Magicien» (cf le premier roman de Jean-Marc Souvira). Et Dumont n'a qu'une idée en tête : se venger de Mistral.

Mon avis...

3 enquêtes qui nous emmènent au coeur de la PJ de Paris. Ce livre est pour moi bien plus un policier qu'un thriller. Même si ce dernier aspect reste présent de part les meurtres rituels et les meurtres en série. Des investigations intenses et pas toujours simples pour l'équipe d'enquêteurs. Un côté réaliste avec le fait qu'ils peuvent commettre des erreurs, qu'ils restent humains. Ils auront du coup la police des polices sur le dos. C'est le Commissaire Mistral et son équipe qui vont mener les investigations. Au fil du récit, on va également en apprendre un peu sur la vie privée de chacun (principalement le commissaire Mistral). Chose qui va nous faire ressentir une profonde empathie pour eux.

Les intrigues et les investigations sont bien menées. Même si, en tant que lecteur, on en sait bien plus que les policiers, on prend beaucoup de plaisir à suivre leurs enquêtes. A voir les différents obstacles et les indices qui se mettront sur leur route. Il y a d'abord les meurtres rituels vaudous autour des albinos africains. Ensuite, le proxénétisme des femmes africaines. Tous les mensonges et les menaces pour les amener en France. La manière dont ces femmes sont "dressées". Et enfin, un tueur en série qui sévi dans les parkings et ne tue que des femmes. Cette dernière a certes une influence et des conséquences mais elle reste assez secondaire par rapport aux deux autres qui auront des acteurs communs.

J'ai trouvé que tous ce qui est sujet à l'Afrique, les Albinos et la traite des femmes est très bien expliqué, approfondit par l'auteur. J'ai appris des choses, des horreurs que l'on peine à s'imaginer (des scènes bien gores). On y découvre les pires côtés du vaudou avec leurs sorciers, mais également les bons grâce à une des enquêtrices qui le pratique. Les policiers sont des hommes cartésiens par nature. Alors, lorsqu'ils se retrouveront confrontés à la magie vaudou, ils auront du mal à toujours bien appréhender les faits.

Beaucoup des protagonistes sont attachants mais j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour Sylvie, la vieille femme prostituée. Avec un coeur énorme et un franc parlé qui m'a fait rire. J'ai adoré. Une femme entière et droite.

Un récit qui se lit facilement, palpitant, sans temps mort. Un très bon polar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours