"Aliénor - L'origine de toutes les haines" Aurélien Grall


Titre: Aliénor - L'origine de toutes haines
Auteur: Aurélien Grall
Auto Edition
Paru en décembre 2016
295 pages

Synopsis...

Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins..

Mon avis...

Un récit qui se divise en deux parties. Dans la première on découvre le pourquoi de la création de l'école. L'idée que les hommes ne sont plus aptes à prendre les bonnes décisions et qu'il faut former les femmes à agir dans l'ombre pour palier à ce problème. C'est à travers 3 enfants, mais plus particulièrement Alexia, que nous allons suivre bien plus qu'une formation, l'endoctrinement qu'elles vont subir. Un récit assez horrifiant lorsqu'on voit les objectifs qu'on les pousse à atteindre malgré leur jeune âge, mais également les punitions subies en cas de manquement. Une école régie par une femme qui semble sans âme, elle a soif de pouvoir et n'a de cesse de chercher comment l'augmenter plus encore. Un établissement où tout n'est pas clair. Une partie du récit qui m'a captivé tant par la peur de les voir échouer mais aussi par la crainte de ce qu'elles vont encore devoir subir. Des petites filles qui n'auront de cesse de me surprendre par leur capacité, si jeune, à accomplir de telles prouesses. Un dépassement de soi inouï.

La seconde partie prend corps une fois que les filles, pourtant encore jeunes, sont jugées prêtes. Elles vont alors pouvoir partir en mission et accomplir ce pour quoi elles ont été formées. Elles devront défendre leur vie et commettre des horreurs. A ce moment-là, j'ai trouvé que le texte devenait moins évident à appréhender. On passe d'une mission à l'autre et alors que certaines sont faciles à suivre, que l'on trouve une certaine continuité dans les faits relatés, d'autres passages me laissent perplexes. Ma lecture à quelque peu perdu de fluidité. J'ai néanmoins été très surprise par les révélations finales. Les rôles vont changer pour apporter une dernière note explosive.

Un récit qui se passe sur de nombreuses années. On voit grandir les fillettes, on les voit changer et on développe une certaine forme d'attachement, un instinct de protection envers elles. Des âmes innocentes qui n'auront plus du tout le même statut une fois le récit terminé. J'ai beaucoup aimé l'idée principale du récit. Il nous montre la folie de l'endoctrinement, des gouvernements. J'ai beaucoup aimé la manière dont le texte est présenté même si j'ai eu quelques difficultés dont je vous ai déjà parlé. Je regrette néanmoins un manque d'explications au moment des révélations. J'aurais voulu que certains points soient un peu plus développés, notamment la manière dont les protagonistes font se faire, s'adapter, aux dites révélations.

Une belle idée de départ, une intrigue bien construite, palpitante et entrainante. Une belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours