"1789, l'été de sang" Frédéric Michelet


Auteur: Frédéric Michelet
Titre: 1789, l'été de sang
Les éditions Inspire
Paru le 9 novembre 2017
393 pages
ISBN: 978 2 490098 06 4
Genre: Thriller, historique

Synopsis...

Et si la Révolution Française n’avait pas été provoquée par le début des États généraux mais par les manifestations populaires ayant eu lieu à la suite du massacre de la rue du Faubourg-Saint-Antoine ? Y aurait-il eu un complot pour compromettre la réussite de ces États généraux et le roi lui-même ? Qui en serait l’instigateur ?
19 avril 1789, rue Cassette. Un couple est sauvagement assassiné. L’enquête est menée par le lieutenant général de la ville de Paris lui-même. Pour Joseph Beyraud, frère d’une des victimes et jeune portraitiste talentueux, il ne peut donc s’agir d’un simple brigandage. Sa famille serait-elle compromise dans une effroyable affaire ? Les désirs de vengeance et de vérité du jeune peintre vont le mener malgré lui dans un labyrinthe de conspirations et de secrets d’État dont il devra trouver la clé pour pouvoir sauver sa propre vie.

Mon avis... 

Ce livre c'est d'abord une belle richesse historique. L'auteur nous embarque en pleine révolution française. Grâce à un Paris de l'époque parfaitement dépeint et un langage au jargon et à la retenue typique de l'époque, on a véritablement l'impression d'y être. Outre l'horreur des affrontements de l'époque, j'ai été horrifiée par la manière dont sont traitées les femmes. J'ai aimé prendre part à l'ambiance des comités révolutionnaires.

De nombreux acteurs, dont certains noms connus dans nos livres d'histoires, viennent étayer le récit. Mais c'est principalement aux côtés de Joseph que nous allons suivre ses jours difficiles. Un homme qui va voir sa vie bouleversée et menacée le jour où il recueille sa nièce, fille de sa soeur. Cette dernière est l'unique témoin de l'horrible assassina de ses parents mais également la détentrice d'un lourd secret. Nombreux seront ceux prêts à tout pour faire parler la petite. Et s'il n'y avait qu'eux... En effet, elle est l'unique héritière d'un gros héritage que son oncle, frère de son père et homme absolument détestable, va tout faire pour s'approprier. Joseph fera tout (qui t'a se mettre en très fâcheuse posture) pour protéger celle qu'il considère désormais comme sa propre fille.

Des personnages que les difficultés vont changer. D'enfant privilégiée et pourrie gâtée, Marie-Louise va devenir soucieuse de son prochain et n'aura plus peur de se salir les mains. Joseph est le gentilhomme typique qui manque un peu de charisme. Même si tout ces actes ne seront pas bons et qu'il sera souvent à un cheveux de basculer du mauvais côté, il parviendra à prendre les armes tout en restant intègre et soucieux du bien être de sa nouvelle famille.

Une intrigue bien construite mais où je regrette un manque d'intensité dans le rythme. Le danger et la tension sont bien là et nous avons droit à des moments intenses, horribles et durs. J'ai néanmoins parfois ressenti quelques longueurs.  

Durant toute ma lecture, je n'ai eu de cesse de développer de la méfiance envers les différents protagonistes. L'impression que Joseph ne peut se fier à personne et que chacun, même les bons, ont une idée dernière la tête. Même lorsqu'il s'agit d'amour avec la belle Lucile, je me suis méfiée. Mais je vous rassure, ce sentiment s'est heureusement souvent révélé injustifié. 

En bref, une lecture qui m'a beaucoup plu pour son intrigue et son aspect historique mais où je regrette la présence de quelques longueurs. 

Ma note:💜💜💜

Un grand merci à Audrey des Editions Inspire pour la découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours