"Alma" Cizia Zykë

Auteur : Cizia Zykë
Titre : Alma
Editions Taurnada
Paru le 6 septembre 2018
216 pages
Genres : Conte, Drame, Fantastique

Synopsis…

Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume.
La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?
L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.

Mon avis…

Ce qui m’a d’abord surprise dans cet ouvrage c’est sa préface. Rédigée par un ami de l’auteur, elle inscrit en nous un sentiment assez particulier de peine. Parce qu’on se dit qu’il s’agit du dernier ouvrage de l’auteur et qu’à travers ces quelques lignes c’est un peu comme un éloge funèbre que l’on découvre. L’auteur lui-même, n’aura de cesse, tout au long du texte, de nous rappeler qu’il est en fin de vie.
Après, il y a la construction elle-même du texte. L’auteur s’installe en véritable conteur du récit. Tout en narrant son conte, il nous parle, nous interpelle, comme si nous interagissions en direct avec lui. Et ce qui est assez marrant, c’est qu’il vise juste sur le ressenti du lecteur !
Une plume assez brute, dure, tranchée. Il nous conte une histoire sombre, violente. Il nous interpelle sur la manière dont les différences de cultures étaient vues dans un passé fort lointain, sur les souffrances tellement injustes qu’elles ont subies. Mais aussi sur le rôle de « Dieu » dans toute cette histoire. Un Dieu pas si gentil que cela au vu de ce qu’il va engendrer.
Un aspect fort religieux auquel est joint une note de fantastique grâce aux pouvoirs de la petite Alma. Une petite fille pour laquelle, je le regrette, je ne suis pas parvenue à développer le moindre sentiment d’attachement. Et cela vaut pour l’ensemble des protagonistes de ce texte. Oui, il y en a que j’ai profondément exécrés. Oui, j’ai été choquée par ce qu’ils endurent. Oui, j’ai été surprise par ce dont été capable Alma. Pourtant, je ne suis pas parvenue à une totale immersion.
Un conte très original aussi bien pour sa narration que dans l’histoire en elle-même. 

Ma note : 💗💗💗

Un grand merci à Joël pour l’envoi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours