"Embruns" Louise Mey


Titre: Embruns
Auteure: Louise Mey
Editions Fleuve
336 pages
Paru le 11 mai 2017

Synopsis...


Béa, Chris et leurs deux rejetons de presque vingt ans sont charmants, sportifs, talentueux et, surtout, ils forment une équipe complice.
Voilà une famille qui a le bon goût dans le sang, chérit les matières nobles, les fruits du marché, le poisson jeté du chalutier, la tape amicale dans le dos des braves. Voilà une team unie qui porte haut les valeurs d'authenticité, d'équité, d'optimisme. Les Moreau – c'est leur nom – ne perdent pas une miette de leur existence. Ils sont insupportablement vivants.
Et comme le veut l'adage, les chiens ne font pas des chats : Marion et Bastien sont les dignes héritiers de leurs parents. Ils ne les décevront pas.
Pour l'heure, tous les quatre se sont réfugiés le temps du pont du 14 Juillet sur une île de Bretagne. Un coin de paradis si prisé qu'il est impossible d'y séjourner sans passe-droit. Mais, même l'espace d'un week-end, impossible n'est pas Moreau.
Seulement, quand au retour d'une balade Béa, Chris et Bastien trouvent la maison vide, la parenthèse enchantée prend soudain l'allure d'un huis clos angoissant. La petite île, devenue terrain boueux d'une battue sous la pluie pour retrouver Marion, va révéler un autre visage : celui d'une étendue de terre entourée d'eau où vit une poignée d'individus soudés comme des frères et aguerris aux tempêtes.

Mon avis...


Après un début un peu lent, un premier twist vient changer la donne, puis d’autres encore qui laissent le lecteur sur le cul.
Une plume agréable, parfois hachée pour donner plus d’impact aux mots. Des chapitres parfois très courts qui donnent du rythme et une belle cadence. Une fois le 1er tiers passé, le côté thriller prend toute son ampleur dans un scénario parfaitement orchestré et pour le moins surprenant.
Notre empathie sera trompée, l’auteure va balader son lecteur afin de le mener sur de mauvaise pistes. Puis le choc et la compréhension face aux évènements, face aux horreurs commises et vécues, qui font naître en nous une volonté de vengeance, un sentiment de jouissance lorsque le final s’accompli.
J’ai adoré.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours