Titre: La maison des reflets
Auteure: Camille Brissot
Editions Syros
352 pages
Publié le 2 février 2017
Synopsis...
Qui accepterait de laisser partir un être cher s'il pouvait le garder à ses côtés pour toujours ?
Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu'ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu'à ce qu'il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse... Bien vivante.
Mon avis...
En commençant ma lecture, je ne m’attendais pas à être touchée de la sorte par l’histoire que nous livre l’auteure. Je m’attendais à un simple récit jeunesse à la fois science-fiction et fantastique mais il est bien plus que cela.
Ses personnages sont attachants et bien travaillés. Son décor qui tourne autour de l’IA est très bien construit. Pas vraiment de fantastique mais bien plus une évolution que l’on approuve ou pas de notre technologie. Mais surtout, la question du deuil.
Une maison dans laquelle il est possible de retrouver un être cher comme s’il était encore à nos côtés. Il ne s’agit que d’un reflet mais ce dernier est si réaliste !
Au fil des pages, en même temps que Daniel prend conscience de ce qu’est le monde qui l’entoure, cette maison dans laquelle il a grandit, le lecteur est lui même amené à s’interroger sur ce qu’il ferait s’il avait la possibilité de retrouver un être disparu de cette manière. A travers ses personnages, l’auteure elle-même nous offre plusieurs points de vue.
Certaines choses sont prévisibles mais d’autres non. La lecture se fait fluide et agréable. On passe par divers sentiments et j’ai été à deux doigts de verser ma petite larme.
J’ai passé un très bon moment avec ce livre qui, en plus de son très bel esthétique, m’a agréablement surprise et séduite par son contenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire