"Rendez-vous avec le mystère" Julia Chapman


Titre: Rendez-vous avec le mystère
Auteure: Julia Chapman
Saga "Les détectives du Yorkshire" (T3)
Editions La Bête Noire (Robert Laffont)
468 pages
Paru le 15 novembre 2018


Synopsis...


Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O'Brien imagine l'affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l'enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.

Mon avis...


Qui a dit que dans le petit village de Bruncliffe chacun savait tout sur tout le monde!? Cette personne se sera bien trompée car, dans l’histoire qui nous occupe, il aura fallu 24 ans pour qu’un énorme secret de famille refasse surface.
Une intrigue sans meurtre bien qu’on sent que la nouvelle enquête de Samson et Delilah dérange. Des investigations difficiles qui partent un peu dans tout les sens sans que notre duo ne parvienne à y trouver une logique ou un semblant de solution. Mais ils ne lâcheront rien avant d’avoir tout découvert.
Un 3e tome qui porte bien son nom car le mystère est omniprésent et plus tenace que jamais. Le passé de Samson, quant à lui, commence à refaire surface et on en apprend plus sur sa situation passée et les risques futurs. Un homme qui a beaucoup d’ennemis.
Une nouvelle enquête très bien construite dans laquelle j’ai vite présumé le dénouement sans deviner le comment. On y retrouve notre duo de charme avec lequel il est impossible de s’ennuyer un seul instant. C’est un peu du « je t’aime moi non plus » et j’ai hâte de voir leur relation évoluer. Sans oublier les autres habitants de Bruncliffe qui font encore leur apparition de manière plus secondaire mais dont on adore avoir des nouvelles. Et puis toujours cet humour British absolument irrésistible.
Le dernier chapitre ne peut que combler le lecteur alors que l’épilogue le ramène de manière assez brutale à la réalité. Je regrette de ne pas avoir le tome suivant en ma possession car la frustration a pris possession de mon être.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours