"La machine à brouillard" Tito Desforges


Titre: La machine à brouillard
Auteur: Tito Desforges
Editions Taurnada
218 pages
Paru le 13 février 2020


Synopsis...


Mac Murphy est un soldat d'élite. Mac Murphy est fort. Mac Murphy est dur. Mac Murphy est fou. Mac Murphy trimbale dans sa tête une épouvantable machine à brouillard qui engloutit ses souvenirs, sa raison et l'essentiel de son âme, morceau après morceau. Quand les habitants de Grosvenore-Mine, ce village perdu dans les profondeurs de l'Australie, se hasardent à enlever la fille de Mac Murphy, ils ne savent pas à quel point c'est une mauvaise idée. Une époustouflante plongée dans l'amour d'un père pour sa fille et dans les tréfonds de la démence d'un homme.

Mon avis...


Une histoire à la construction très originale dans laquelle on navigue sans cesse entre réalité et délires psychotiques. Un ancien soldat, Mac Murphy, patient d’une structure militaire va écrire son histoire. Une façon de l’aider à retrouver le chemin-mémoire, l’origine de son traumatisme.
À la manière dont il rédige son texte on ne peut que ressentir toute la détresse de son être. Ce brouillard qui le ronge, qui lui donne des absences, des trous noirs. Un récit parfois haché, où les mots se répètent, se désordonnent. On peut soupçonner mais il est difficile d’y voir clair.
A côté de cela, on suit ses entrevues avec le docteur Zimmers. Des parties où les choses deviennent alors plus précises pour le lecteur. L’intrigue est très bien construite, très prenante, bien ficelée.
Un homme devenu un monstre suite à un terrible traumatisme. Quand bien même les actes commis sont horribles, l’empathie que j’ai ressentie pour ce papa était forte. J’ai surtout été émue par ses derniers mots, par la manière dont se conclut le récit.
Une très belle surprise avec ce thriller pas comme les autres.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours