Auteure: Alice Quinn
Titre: Le carnet volé
Saga: Une enquête à la belle-époque (T3)
Auto Editions
361 pages
Paru le 14 avril 2020
Synopsis...
Incendie, suicide, chute mortelle : en quelques jours, les morts accidentelles au sein de la bourgeoisie cannoise se succèdent et perturbent l'ordre de la Cité des Princes.
Du côté de la villa Les Pavots, l’ambiance est plus que morose depuis que le jeune Basile Mouron, qui vient souvent rendre visite à Miss Fletcher et ses amis, a été accusé d’attentat terroriste par le brigadier Rodot. Peu après, Basile meurt assassiné dans les bras de Lola, à qui il a remis un mystérieux carnet et fait promettre de retrouver sa sœur disparue.
Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l’enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?
Entre une Lola bientôt mariée, une Miss Fletcher amoureuse et un Maupassant qui sombre dans la folie, les chemins des trois héros se séparent inexorablement. Parviendront-ils à percer le secret du carnet volé ?
Mon avis...
Dernier opus de la trilogie. Une intrigue très bien construite dans laquelle il ne va pas être simple de rassembler toutes les pièces du puzzle. Avec une Lola qui va à nouveau s’y retrouver mêlée d’un peu trop près et qui ne pourra rester de marbre devant ce qui arrive. Elle est ici plus sensible que jamais.
L’heure du changement pour chacun, le moment d’évoluer, de se séparer pour poursuivre sa vie autrement. Peut-être est-ce dû à l’attachement que j’ai développé pour les personnages mais j’ai trouvé dans cette lecture beaucoup de nostalgie. L’envie que ce ne soit pas réellement fini une fois cette nouvelle enquête bouclée.
J’ai adoré la manière dont l’enquête est construite. Avec ses moments de tension, ses rebondissements et ses révélations. Et puis j’ai adoré la manière dont la conclusion sur la fin du trio est amenée. On ressent de la joie mais aussi de la tristesse. Tout est justement dosé.
Même si les tomes peuvent se lire indépendamment, je ne peux que conseiller de les lire tous et dans l’ordre. Cette trilogie n’est pas que de bonnes enquêtes, c’est aussi un trio terriblement attachant dont il est plus que plaisant de suivre le quotidien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire