"Le Cheptel" Céline Denjean


Auteure: Céline Denjean
Titre: Le Cheptel
Saga Eloïse Bouquet (T2)
Editions France Loisirs
658 pages
Paru le 1er mars 2019

Synopsis...


Alors que les enquêteurs de la SR de Nîmes enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme, Louis Barthes, un notaire retraité, est à la recherche de sa sœur jumelle. Bruno, un adolescent surdoué, tombe dans un torrent et est secouru par une étrange communauté.

Mon avis...


Un titre qui annonce la couleur de l’horreur de ce que l’on va y lire. La folie d’une sociopathe qui, par soif de vengeance, par une haine profonde envers des innocents, va constituer son propre Cheptel, son élevage de personnes destiné aux pires êtres de la race humaine.
Un récit que l’on va suivre sur différents fronts et qui va nous horrifier quant à la facilité avec laquelle les atrocités sont commises. On va ressentir une haine profonde pour la prêtresse et pour ces riches qui utilisent le pouvoir de l’argent pour assouvir leurs jeux, leurs envies. Et puis, une tendresse pour ces personnes qui vivent comme dans un autre temps, simplement, mais avec la peur d’être raflé.
C’est à travers la quête de Louis pour retrouver sa sœur jumelle dont il a été séparé à la naissance que l’on va découvrir les fondements de cette « secte ».
Les investigations policières, elles, nous dévoileront toute l’horreur de la traite de ces êtres humains. Les mots de Virinae nous dépeindront l’étendue de sa folie. Et enfin, un petit garçon, Bruno, dont l’arrivée va tout faire basculer.
Un récit très dense dans lequel j’ai ressenti quelques petites longueurs sans qu’elles soient incommodantes. L’auteure ne va pas ménager ses protagonistes et nous les rendra (pour les bons) très attachants. Des moments de tension, de crainte, mais aussi des instants de frustration lorsque les choses n’évoluent pas comme on le voudrait. Quelques petites prévisibilités que je regrette sur certains rebondissements mais un final qui m’a surprise.
Je n’ai pas lu le précédent ouvrage de l’auteure « La fille de Kali » et, même s’il est plusieurs fois fait référence à cette première affaire du Capitaine Eloise Bouquet, je n’ai pas trouvé cela dérangeant.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours