"Les douze folies d'Emma" Cécile Chomin


Auteure: Cécile Chomin
Titre: Les douze folies d'Emma
Editions J'ai lu
382 pages
Paru le 17 juin 2020


Synopsis...


Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d'indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu'elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept "Emma 2. 0" devient viral... Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l'Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?

Mon avis...


Entre comédie romantique et feel good, ce roman nous fait passer 12 mois en compagnie d’Emma. Une période pendant laquelle sa vie va changer grâce à un nouveau job pour lequel elle doit écrire des articles dont elle est l’actrice. Elle devra tester de nouvelles choses mais aussi relater ses rencontres avec les hommes. Entourée de ses ami(e)s elle va se donner à fond.
Les choses ne seront pas toujours simples mais on va voir Emma changer, grandir et apprendre à s’aimer. Que ce soit sur l’amour ou ses relations avec sa famille, elle va réussir à voir les choses autrement. Le dénouement sur la romance reste indécis jusqu’à la toute fin et l’auteure nous offre de très belles surprises dans les situations auxquelles Emma va faire face. Beaucoup d’humour, de la tendresse mais aussi, du rocambolesque.
J’ai adoré l’idée des cadeaux mensuels de l’admirateur secret. Même si j’ai rapidement deviné son identité, ça apporte un réel plus au récit. Une petite touche d’originalité qui fait une différence par rapport aux autres ouvrages du même genre. Mais aussi, et surtout, qui aura une grande importance dans l’évolution de notre héroïne.
C’est drôle et parfois aussi rocambolesque mais c’est aussi la vie d’une jeune femme à laquelle il est facile de s’identifier. Et si ce n’est pas à elle, ce sera à l’une de ses amies. Même si Emma reste le centre, ces dernières ont aussi leurs vies à vous dévoiler.
Entre situations farfelues, moments touchants, délires entre potes, mais aussi avec l’intrigue du fameux admirateur secret, ce roman nous fait passer un très bons moments. Une lecture idéale pour l’été.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours