"La remplaçante" Michelle Frances


Auteure: Michelle Frances
Titre: La remplaçante
Editions l'Archipel
368 pages
Paru le 10 septembre 2020

Synopsis...


UN CONGÉ MATERNITÉ À HAUTS RISQUES…
Productrice à succès, Carrie a un job on ne peut plus stressant. Et les responsabilités qui vont avec. Elle et son mari Adrian, scénariste en vogue, avaient décidé qu’ils ne voulaient pas d’enfants. Or, à 42 ans, Carrie est enceinte.
Elle est aux anges, mais cela semble contrarier Adrian, accaparé par l’écriture d’une nouvelle série. Et, dans cet univers hautement compétitif qu’est la télévision, Carrie regarde avec inquiétude son congé maternité approcher.

UNE REMPLAÇANTE PARFAITE. TROP ?
Emma est recrutée pour remplacer Carrie pendant son absence. Vive, talentueuse et… ambitieuse, la jeune femme se rend bien vite indispensable. Surtout aux yeux d’Adrian.
Carrie commence alors à douter. Pourquoi son mari passe-t-il de plus en plus de temps avec elle dans leur maison de campagne ? Emma a-t-elle une idée derrière la tête? Veut-elle prendre la place de Carrie ? Ou plus encore ?

Mon avis...


Une lecture qui nous fait découvrir l’univers des producteurs et scénaristes de séries télé. Un décor dans lequel j’ai adoré plonger et que j’ai trouvé très intéressant. Malgré un départ un peu lent, on sent vite que les choses ne sont pas telles qu’elles semblent êtres. Que des secrets vont se révéler. Et quand bien même l’aspect thriller met du temps à vraiment prendre son envol, j’ai été prise par le quotidien des personnages. Surtout celui de Carrie qui s’apprête à devenir mère et qui fait face à l’injustice d’un mari indifférent face à cette nouvelle vie qui se profile. Un accident qui vient contrecarrer ses plans.
Il faut attendre un bon tiers avant que la tension devienne véritablement palpable. A partir de là, elle n’ira qu’en s’accentuant pour nous donner les frissons d’un bon thriller psychologique. Le lecteur reste dans le flou, il suppose mais dès que les premiers indices sont donnés, les révélations qui vont suivre deviennent trop évidentes. J’aurais préféré que les choses ne prennent pas un tournant aussi prévisible, que le suspense se maintienne plus longtemps. La fin m’a elle surprise et séduite par son côté « à l’eau de rose » lorsque je m’attendais à qqch de plus sombre, de moins facile.
Des personnages féminins forts. On est intrigué par l’une tandis qu’on ne peut que développer une profonde empathie pour l’autre. Je suis totalement tombée sous le charme du petit Rory et ce fut un délice de suivre son évolution. Par contre, j’ai exécré Adrian. Un homme très petit par ses agissements.
Un thriller psychologique qui n’est pas parfait mais avec lequel j’ai passé un bon moment.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours