Auteur: Jeffrey Archer
Titre: Qui ne tente rien
Saga William Warwick (T1)
Editions les Escales
320 pages
Paru le 9 juillet 2020
Synopsis...
En entrant à la London Metropolitan Police Force, William Warwick réalise enfin le rêve de sa vie et se voit vite confier sa première affaire à haut risque : retrouver un Rembrandt inestimable qui vient d'être dérobé. Mais rien ne se passe comme prévu...
Peut-il vraiment avoir confiance en Beth Rainsford, l'assistante qui travaille au musée où a eu lieu le délit et dont il est en train de tomber follement amoureux ? Et que penser de ces collectionneurs qui surveillent William et semblent prêts à tout pour mettre la main sur
le tableau ?
Mon avis...
Un premier opus qui m’a totalement conquise et dont j’attends avec impatience la suite. Ici, on ne se borne pas à suivre une enquête, on va jusqu’au procès, jusqu’à la décision finale. On sent notre coeur qui palpite, on émet des exclamations de surprises. Jusqu’à la toute dernière phrase du livre, l’auteur nous réserve de biens jolies révélations.
Je suis tombée sous le charme de cette enquête dans le milieu de l’art dans l’Angleterre des années 80. Je suis friande du côté British un peu guindé des divers protagonistes. J’ai adoré la manière dont les investigations sont menées, le fait qu’elles nous fassent voyager. On suit une intrigue principale mais également d’autres secondaires tout aussi intéressantes. Des enquêteurs qui suivent leurs instincts, font parfois quelques petites bourdes mais se donnent corps et âme à leurs investigations.
Dans ce récit, rien n’est joué d’avance. On soupçonne, on y croit puis on doute. Certaines conclusions nous plairont tandis que d’autres beaucoup moins. Rien n’est laissé au hasard afin que le lecteur soit tenu jusqu’à la fin et surtout surpris à de nombreuses reprises.
Les personnages sont biens travaillés et on vit les faits avec eux. Même si on ne peut tout approuver, on est heureux de passer ces instants en leur compagnie. Une jolie note de romance et un bel accent sur les liens familiaux sont aussi très agréables et conduisent à parfaire à merveille ce récit.
Une excellente lecture. Il me tarde déjà de pouvoir suivre une nouvelle enquête en compagnie de William.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire