"Le jour où" Amélie Antoine


Auteure: Amélie Antoine
Titre: Le jour où
Editions XO
395 pages
Paru le 3 septembre 2020

Synopsis...


Quand l'amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées...

Printemps 2019, un cimetière parisien.
Rebecca a pris l'habitude de venir fleurir des tombes à l'abandon.
Benjamin, lui, vient assister à l'enterrement d'un inconnu.
Quand le hasard les met sur la route l'un de l'autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.
Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.
Et comment séduire une femme alors que l'on porte en soi une lourde culpabilité ?

Mon avis...


Deux écorchés, Benjamin et Rebecca. La vie leur a apporté le malheur, pas au même niveau bien sûr mais cela les a rendus friables, fragiles.
Une histoire à la fois bouleversante et magnifique. L’amour qui aide à se reconstruire après l’horreur vécue. Pour Benjamin une décision qui a conduit au drame. Pour Rebecca, de nombreuses années aux côtés d’un homme qui aura détruit sa vie.
Des personnages qui m’ont prise au coeur, pour lesquels j’ai ressenti une profonde empathie. Nombre de fois j’ai eu envie de pleurer pour eux et j’ai haïe avec eux. Les mots sont souvent pénibles à lire mais ils sont terriblement vrais.
Des chapitres courts à la plume fluide qui nous embarque dans une alternance présent/passé qui nous permet de bien tout comprendre. Un roman difficile sur de nombreux points mais également très beau pour l’amour et l’espoir qu’il transmet. Pour ces petites touches d’humour lorsqu’ils redeviennent qui ils sont vraiment.
Un dénouement que j’ai longtemps appréhendé pour finalement y trouver une espérance lorsque les pensées des personnages ont évoluées.
Avec ce roman, l’auteure nous prouve une nouvelle fois son talent de conteuse. Elle embarque le lecteur et fait remuer en lui une foule de sentiments. Elle arrive a aller très loin tout en restant très juste.
Un joli coup de coeur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours