"La tresse" Laetitia Colombani


Auteure: Laetitia Colombani
Titre: La tresse
Editions Grasset
224 pages
Paru le 10 mai 2017

Synopsis...


Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
 
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
 
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
 
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
 
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Mon avis...


Une lecture vibrante d’espoir. Très humaine, très vraie, elle va nous dépeindre le destin de 3 femmes. Très différentes, elles auront en commun cette volonté de s’en sortir. Elles sont à une période charnière de leurs vies, ce moment où tout peut basculer et où elles doivent faire un choix. Pleines de courage et de volonté elles iront au-delà d’elles-mêmes.
La plume est belle, fluide et parfois même poétique. Un livre qui se lit d’une traite tant on est pris par l’histoire. On va se sentir révolté par l’injustice qu’elles subissent et ébahie par leur détermination. Avec elles, on va y croire, on va vivre leurs déboires et applaudir leurs réussites.
Une lecture qui se conclue de manière inattendue et absolument parfaite.
Un joli coup de coeur.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours