"Le syndrome [E]" Franck Thilliez


Auteur: Franck Thilliez
Titre : Le syndrome [E]
Saga Sharko & Henebelle (T5)
Editions Pocket
512 pages
Paru le 13 octobre 2011

Synopsis...


Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…

Mon avis...


Enfin... la tant attendue première enquête qui va associer Sharko et Henebelle. Deux personnages qui se ressemblent, se comprennent et qui formeront une très bonne équipe. Un lien va rapidement se créer entre eux.
Une nouvelle enquête diaboliquement bien faite. C’est au domaine du cinéma et ses images subliminales, mais aussi aux phénomènes étranges d’hystérie collective que l’auteur s’attaque. Des sujets complexes sur lesquels il va nous instruire tant la documentation qu’il nous livre est intéressante et précise. Comme à chaque fois qu’il s’attaque à un thème, on sent le travail de recherche et sa volonté d’être le plus crédible possible.
Des crimes barbares, des expériences horribles sur des êtres innocents. Une période de l’histoire où il est possible du pire sous prétexte de recherche. La folie, l’horreur, des images qui marquent. Lucie et Sharko vont remonter très loin et vont devoir voyager pour trouver toutes les pièces du puzzle. Des voyages dangereux car leurs investigations gênent en haut lieu.
Une intrigue intéressante, prenante, haletante, avec son lot de rebondissements totalement inattendus. L’auteur est allé loin dans cette nouvelle démonstration de son talent. Une intrigue tenace, des êtres monstrueux et des investigations qui ne peuvent laisser indemne.
Grosse frustration sur son dénouement. On le voit venir mais on ose y croire et la tension est à son comble. Heureusement que j’avais déjà « Gataca » dans ma PAL
😉


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours