"La bibliothécaire d'Auschwitz" Antonio G. Iturbe


Auteur: Antonio G. Iturbe
Titre: La bibliothécaire d'Auschwitz
Editions Flammarion
512 pages
Paru le 10 juin 2020

Synopsis...


A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.

Mon avis...


Une lecture forte, émouvante, poignante et difficile qui, à travers l’histoire de celle que l’on nomme « La bibliothécaire du bloc 31 », Dita, nous raconte l’horreur des camps de concentration.
Un récit basé sur des faits historiques réels qui nous dépeint le quotidien (parce qu’on ne peut décemment plus appeler cela une vie) des juifs durant la seconde guerre mondiale. Les différentes étapes de plus en plus inhumaines par lesquelles Dita et ses proches vont passer. Et puis plus sommairement l’après guerre.
C’est aussi le combat d’une résistance avec la création d’une école secrète et ses quelques livres qui sont gardés comme des trésors, de ces hommes et femmes qui vont mettre leur vie en danger pour répandre la vérité, pour s’évader, pour avoir une infime chance de s’en sortir. Un combat de chaque instant où la plus petite denrée est devenue un luxe.
C’est la tyrannie de ces hommes et femmes, des médecins, des SS, des hauts gradés qui ont pouvoir de vie ou de mort sur chaque personne enfermée. On en découvre peu qui ont un bon fond et de trop nombreux qui prennent plaisir à jouer de ce pouvoir pour terroriser, pour mener leurs expériences ou, le plus souvent, pour tuer sans une once de culpabilité.
Une plume bouleversante pour cette histoire que personne n’a oublié et qu’il est important que personne n’oublie jamais.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours