"Le dernier message" Nicolas Beuglet


Auteur: Nicolas Beuglet
Titre: Le dernier message
Saga Grace Campbell (T1)
Editions XO
398 pages
Paru le 17 septembre 2020

Synopsis...


Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...

Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...

Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...

Mon avis...


Un début qui nous plonge dans une ambiance très sombre, lugubre. Un endroit isolé et un meurtre abominable dont la victime est en elle-même un grand mystère. Une enquête qui va nous faire voyager dans la tension et le danger, mais aussi nous bousculer dans ses révélations.
Un thriller avec un aspect scientifique très actuel. Il va habilement nous conduire à nous interroger sur nos habitudes et sur l’origine de notre monde. L’auteur s’est une nouvelle fois inspiré de faits et de théories bien réelles pour élaborer son intrigue. C’est très bien travaillé, très réaliste. Une réalité qui fait peur.
Une intrigue efficace et rondement bien menée. Sans fioriture, très fluide et addictive, la plume de l’auteur nous embarque et ne nous lâche plus. On vit les investigations avec un sentiment d’urgence et d’angoisse. Des moments d’explications plus calmes et d’autres d’action sous haute tension qui nous feront craindre et vivre le pire.
J’ai bien accroché avec Grace. Une jeune femme intrigante et très attachante. Cette enquête est pour elle l’occasion de retrouver son grade. Elle va se donner à fond et, que ce soit physiquement ou sentimentalement, l’auteur ne va pas la ménager. Elle a un gros secret et le fait que nous ne sachions pas encore de quoi il s’agit au terme du récit me fait espérer une nouvelle enquête en sa compagnie.
Un thriller à l’ambiance sombre, à l’intrigue palpitante et aux révélations angoissantes. Je ressort de cette lecture avec le sentiment d’être moins aveugle sur notre monde.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours