"La peine du bourreau" Estelle Tharreau


Auteure: Estelle Tharreau
Titre: La peine du bourreau
Editions Taurnada
256 pages
Paru le 1er octobre 2020

Synopsis...


McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l'injection létale.
Quatre heures dans l'isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d'un homme.

Mon avis...


Une lecture qui va nous immerger dans l’ambiance pesante et sombre du couloir de la mort. Une fiction qui n’est, pour moi, pas véritablement un thriller mais bien plus un roman noir autour de la vie de ces êtres humains qui, qu’ils soient bourreaux ou criminels, quitteront changés ce couloir.
Une intrigue qui tourne autour de la possible grâce du détenu ED 0451. On va vivre ses 4 dernières heures avec son bourreau et le gouverneur ayant pouvoir de le gracier. 4 heures pendant lesquelles le bourreau va nous raconter principalement sa vie au coeur du couloir et le pourquoi de la détention de ED 0451.
L’aspect psychologique de ce roman est très fort. Les différentes histoires relatées vont nous toucher ou nous horrifier. On vit l’enfermement à plusieurs niveaux. Celui des criminels mais aussi celui des gardiens, des bourreaux ou encore des familles. Une immersion totale dans un système très difficile et pas toujours juste. On va vivre l’attente de la date fatidique qui peut prendre des années et puis les derniers instants. Au coeur du couleur mais aussi autour de la prison.
La peine de mort est un sujet grave et lourd qui appelle à la controverse. L’auteure a réussi à écrire une fiction qui la présente sans qu’on y ressente la moindre incitation à penser de telle ou telle manière. Un récit fort et prenant qui nous appellera à la réflexion. Une histoire que l’on dévore et qu’on ne peut lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page. Une fin intense et surprenante sur un point important du récit.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours