"Les disparues de la Lande" Charlotte Link


Auteure: Charlotte Link
Titre: Les disparues de la Lande
Editions Presses de la Cité
550 pages
Paru le 27 Aout 2020

Synopsis...


Des adolescentes qui disparaissent, un cadavre découvert sur la lande et pas l'ombre d'une piste...

De retour à Scarborough, dans le nord de l'Angleterre, pour vendre la maison de ses défunts parents, le sergent-détective de Scotland Yard Kate Linville se trouve impliquée dans la sinistre affaire qui secoue la petite ville côtière : le corps sans vie de Saskia Morris, 14 ans, disparue depuis des mois, vient d'être découvert sur la lande. Elle semble être morte de faim. Peu de temps après, une autre jeune fille manque à l'appel. Elle réapparaît quelques jours plus tard, incapable d'identifier son ravisseur.
Les deux événements sont-ils le fait d'une seule et même personne ? Ont-ils un lien avec la disparition d'Hannah Caswell, survenue trois ans plus tôt ?
Tandis que la police piétine, les médias s'en mêlent et le " tueur de la lande " fait bientôt les gros titres, au grand dam de l'inspecteur Caleb Hale, en charge de l'enquête. Bravant l'autorité de ce dernier, Kate commence alors ses propres recherches...


Mon avis...


Une lecture qui nous montre que les apparences peuvent être trompeuses et qu’il est simple d’être induit en erreur par un élément, même minime, d’une enquête. Nombreuses seront les révélations qui vont tout chambouler et tout remettre en question. C’est le talent des enquêteurs et surtout la détermination de Kate qui vont conduire à faire la lumière sur toute l’intrigue.
J’ai bien accroché avec les différents protagonistes. J’ai été touchée par la détresse et le calvaire des jeunes filles. J’ai été très surprise par la véritable nature de certains. J’ai adoré suivre Kate dans ses investigations. Une jeune femme déterminée mais pas sans faille. On l’a sent profondément meurtrie. Son manque de confiance en elle étant compensée par son talent qu’enquêtrice. Très attachante, j’ai a de nombreuses reprises eu de la peine pour elle.
La plume de l’auteure est très agréable et son style très fluide. Elle nous plonge dans une ambiance qui reste très sombre malgré ses petites touches de lumière. Son intrigue est très bien travaillée, avec de nombreuses fausses pistes, des apparence trompeuses et des révélations inattendues. On vit la souffrance des jeunes filles mais également celle de leurs proches. On voit la difficulté des investigations et au fil des pages on sent la tension qui monte crescendo, la peur de ne pas arriver à temps.
Une excellente lecture.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours