"L'empathie" Antoine Renand


Auteur: Antoine Renand
Titre: L'empathie
Editions Pocket
496 pages
Paru le 13 février 2020

Synopsis...


" Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. "
Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ".
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Mon avis...


Un thriller dont l’intrigue tourne autour du « viol ». Un sujet très difficile que l’auteur va aborder en profondeur. Non seulement dans les crimes actuels, mais également dans les actes passés à travers l’histoire des principaux protagonistes.
Une intrigue qui va se dérouler sur plusieurs années, des crimes à l’arrestation puis l’inculpation. Très bien construite, elle nous emporte et ne nous lâche plus. L’auteur va très loin dans les scènes qu’il dépeint et en fait des passages parfois très difficiles à lire tant ils vont dans le détail.
Chaque personnage a un passif tournant autour de ce point central qu’est le viol. Mais chacun d’eux n’a pas vécu les choses de la même façon ou à la même place. L’auteur s’est attelé à nous conter l’histoire de chacun, à nous dévoiler ses failles, ses faiblesses ou son côté sombre.
Une présentation de texte très originale justement parce qu’il ne se borne pas à suivre l’intrigue présente. Mais toujours, il tient son lecteur en haleine. Toujours il nous donne envie d’en savoir plus, de comprendre et de savoir comment les choses vont finir. Notre coeur palpite au rythme de celui des protagonistes.
Je ne peux que comprendre l’engouement pour ce livre et le pourquoi il a obtenu le « Prix nouvelles voix du polar 2020 » chez Pocket. Un auteur qui va au bout de son sujet. Quitte à heurter les âmes sensibles!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours