"Un coeur en sourdine" Alexandra Pasquer


Auteure: Alexandra Pasquer
Titre: Un coeur en sourdine
Editions Préludes
256 pages
Paru le 7 octobre 2020

Synopsis...


1978. Marie habite à Sherbrooke, dans le sud du Québec. Devenue couturière, elle est mariée à Ghislain depuis une trentaine d’années – une union heureuse qui leur a donné six beaux enfants. 
1944. Quand John est mobilisé, ce n’est pas de gaieté 
de cœur qu’il part pour la France. Mais les Alliés ont besoin de lui. Le débarquement changera à jamais son existence, ainsi que celle de Wendigo, l’Amérindien qui l’accompagne et avec qui, très vite, un lien profond s’est créé, à la vie, à la mort. Marie, la Canadienne française, est restée au Québec. John, le Canadien anglais, s’est installé en Normandie. Ils venaient de se rencontrer, mais un océan les a séparés. 
La guerre a brisé des rêves… Et si, des années plus tard,  les souvenirs du passé revenaient hanter le présent ?

Mon avis...


Un récit qui nous conte une histoire très touchante basée sur des faits réels. Une alternance entre passé et présent dans le vécu de nos deux protagonistes principaux, deux amants, Marie et John, qui ont été séparés par la guerre et ont poursuivis leurs vies chacun de leur côté.
Une lecture qui nous parle d’amour sans être une romance. Un texte qui va plus loin car il nous relate une période difficile de l’histoire. La guerre et ses restrictions. Des décisions dramatiques qui sont imposées par l’Etat ou la famille. Puis, une fois les années difficiles derrière eux, une quête d’identité et un besoin très fort de retrouver des êtres chers, leurs racines.
Une magnifique volonté pour ces hommes et femmes de faire changer les choses, de faire en sorte que chacun puisse avoir la possibilité de connaître sa filiation, de pouvoir faire ses propres choix.
Un texte qui se veut parfois poétique mais qui est également parfois plus compliqué lorsque, dès dialogues, ressortent les difficultés d’une langue pas totalement connue par le protagoniste qui s’exprime ou encore, qu’ils comportent des mots ou expressions canadiennes/québécoises.
J’ai beaucoup aimé la manière dont les faits sont présentés, l’alternance dans le temps et le fait que les chapitres ne soient pas toujours centrés sur les mêmes personnages. Même derrière la prise de lourdes décisions, la volonté de dévoiler des secrets ou la difficulté de les entendre, on ressent toujours beaucoup d’amour.
Une lecture que j’ai pris plaisir à découvrir.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Top des articles les plus consultés ces 7 derniers jours